Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 15:18

Ce livre nous a été signalé par une de nos lectrices, France, que nous remercions bien chaleureusement. Voila un livre qui retrace une vie hors du commun tout en nous faisant mieux comprendre ce qui se passait en Inde au siècle dernier.

Gayatri Devi fut une icône du glamour royal et l'une des femmes les plus admirées d'Inde.

Née en Angleterre en 1919, elle hérita de sa mère, Ma Cooch Behar, sa beauté stupéfiante. Son père, le maharadja Jitendra Narayan Bhup Bahadur meurt lorsqu'elle est enfant. Gayatri termine ses études en Suisse. En jeune fille libre, elle monte à cheval, joue au tennis, chasse dés qu'elle se retrouve sur ses terres familiales.

Elle tombe amoureuse du Maharadja Man Singh II de Jaipur et le sentiment est réciproque ; le maharadja a déjà deux épouses et Gayatri deviendra la troisième, la vraie, celle de l'amour et de la passion. Elle découvre le palais de Jaipur, le protocole, le poids des traditions et joue son rôle à la perfecion. Son mari lui demande de faire évoluer les traditions pour les femmes et notamment le purdah (le purdah est un terme hindi qui veut dire rideau ; les femmes ne doivent pas se montrer aux hommes) toujours en vigueur. "Donnez-moi une école et j'y parviendrai" répond-elle et l'école est ouverte en 1943.

Son engagement pour l'émancipation des femmes l'amène à s'impliquer dans les problèmes de société et tout cela parallèlement à la vie mondaine du palais, les voyages à l'étranger et l'appartenance à la jet-set internationale. Le magazine Vogue voit en elle la plus belle femme du monde.

Elle se lancera en politique en 1960 et est élue en 1962, puis en 1967 au Parlement. En 1970, son mari est foudroyé par une crise cardiaque en jouant au polo (il avait été un champion international de polo et remporta la Coupe du Monde en 1933).

Gayatri Devi vit aujourd'hui, retirée, à Jaipur, dans le Rambagh Palace.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Geoffroy et Olivia 21/03/2009 08:14

Geoffroy et moi n'avons pas encore lu Shantaram, roman un peu autobiographique du sulfureux Gregory David Robert qui aurait du être adapté à l'écran ces dernières années. Le projet reste encore d'actualité avec la réalisatrice Mira Nair et Jonnhy Deep !

Fanette 20/03/2009 20:18

Richard ajouterait "Shantaram" de Gregory David Roberts. 872 pages... Il adore !

Olivia et Geoffroy 16/03/2009 07:04

Cette liste de livres que tu évoques nous donne bien envie, nous serons bientôt à Paris et nous en profiterons pour en faire l'achat !!! Merci Lena pour ces suggestions !

léna 15/03/2009 21:34

j'adore les lectures indiennes! ma bibliothèque en est remplie, notamment " passion indienne", "gandhi", "l'appel de l'inde", "la danse des paons", "loin de chandigarh", " tous ces silences entre nous" et j'en passe ... dès mon prochain tour à la librairie, je prendrais celui ci qui m'a l'air passionant! merci

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02