Le sikhisme est l'une des religions importantes de l'Inde et nous savons que les Sikhs sont aisément
reconnaissables à leurs turbans. Pour en savoir plus sur cette religion nous avons posé quelques questions à un collègue de Geoffroy, lequel a très volontiers accepté de se faire interviewer.
L'interview a été faite en anglais et traduite en français.
Pouvez-vous en quelques mots nous rappeler ce qu’est le sikhisme et combien il y a de Sikhs en Inde ?
Le sikhisme est une religion monothéiste établie en 1499 par le Guru Nanak auquel ont succédé 9 gourous jusqu’au Guru Granth Sahib (le livre saint et le dernier Guru). Le sikhisme croit à
l’égalité entre les hommes sans discrimination fondée sur la caste, le sexe. Cela explique pourquoi il est la plupart du temps difficile de savoir si un prénom est masculin ou féminin. Une femme
peut célébrer un mariage sikh et les temples sont ouverts à tous.
Le sikhisme est la 5° religion du monde avec environ 25 millions de sikhs.
(NDLR : les Sikhs reconnaissent onze Guru, dix ayant vécu en chair et en os, et le dernier incarnant l'âme des dix précédents et prenant la forme d'un livre, le Siri Guru Granth Sahib)
Qu’est-ce que veut dire être sikh aujourd’hui ? Comment définiriez-vous le sikhisme par rapport aux hindous ou aux
musulmans ?
La principale différence avec l’hindouisme est que les sikhs sont monothéistes ; de plus les sikhs n’ont pas de castes et ne pratique pas l’idolâtrie.
La différence avec les musulmans réside dans l’enseignement du prophète (nous n’avons pas cela dans le sikhisme), les lois (nous n’avons pas une loi comme la charia, mais plutôt un code de conduite) ainsi que l’absence du concept de paradis. Enfin les sikhs se font incinérés comme les hindous ce que ne font pas les musulmans.
Les sikhs ont une identité particulière symbolisée par les 5 K qu’ils sont censés porter avec eux.
(NDLR : Un sikh doit garder sur lui, en permanence, cinq articles de foi:
Kesh: les cheveux et poils non coupés ni taillés (les cheveux sont portés en chignon et couverts d’un keski ou d’un Turban.
Kangha : un peigne sikh, généralement en bois, gardé en permanence dans les cheveux en tant que symbole et instrument de propreté et netteté.
Kacchera: un short sikh utilisé comme sous-vêtement et habillement minimum. II symbolise la décence.
Kara: un bracelet de fer ou d’acier porté au poignet droit, (ou gauche pour les gauchers), qui symbolise la retenue dans les actes.
Kirpan: un cimeterre porté en bandoulière, dans son fourreau, généralement de la taille d’un poignard à une lame qui mesure entre 12 cm et 15cm, (pour les raisons pratiques et pour rester autant que possible dans le cadre de la loi de différents pays). Cet article de foi est à la fois un symbole et un instrument de la volonté de Dieu.)
Dans l’Inde d’aujourd’hui nous voyons qu’il existe des tensions inter religieuses, spécialement entre musulmans et hindous mais aussi entre hindous et chrétiens. Qu’en est-il des sikhs ?
Pas de tension particulière avec les autres communautés. Les sikhs sont culturellement proches des hindous du Penjab malgré les différences en matière de religion.
Le turban sikh est un signe distinctif. Dans la vie quotidienne est-ce facile de devoir toujours porter un turban ? Nous avons entendu dire que les conducteurs de 2 roues n’étaient pas obligés de porter un casque s’ils portaient un turban ?
Oui ce n’est pas toujours facile de porter le turban mais on est habitué. C’est vrai que les conducteurs de 2 roues sikhs ne sont pas obligés de porter un casque.
Vous travaillez dans une banque internationale avec des collègues appartenant à d’autres religions. Percevez-vous quelques fois des problèmes ou des conflits pour
cause de religion ?
Absolument pas.
Comment les sikhs sont-ils perçus par les autres religions d’Inde ?
Travailleurs et entreprenants. Relativement riches mais aussi nous sommes perçus comme des gens qui aiment bien bien manger et boire. Nous sommes aussi perçus comme des personnes ayant l’âme guerrière et il y a une proportion importante de sikhs dans l’armée, comme il y avait beaucoup de sikhs dans les armées hindoues lorsque celles-ci combattaient les musulmans. Enfin nous sommes considérés comme des personnes ayant de l’humour.
Dans le sikhisme il n’y a vraiment pas de système de castes ?
Aucun système de caste n’est censé exister ; cela dit comme la plupart des sikhs ont des racines hindoues, il y a quelques cas où l’on voit les castes revenir.
Pourquoi presque tous les sikhs s’appellent-ils Singh ?
Normalement ce n’est pas le nom de famille, mais le nom du milieu (middle name) qui est censé refléter le caractère, car Singh veut dire lion.
commenter cet article …
Fanette 24/03/2009 18:50
Marie 24/03/2009 10:44
Olivia et Geoffroy 24/03/2009 16:38
Fanette 20/03/2009 20:15
Marie 18/03/2009 00:25
France 17/03/2009 17:16
Olivia et Geoffroy 18/03/2009 15:47