Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 12:05

Pour Geoffroy et moi, les langues en Inde, sont au début difficiles à comprendre et lorsque nous sommes arrivés en Inde nous pensions que beaucoup d'indiens parlaient l'anglais, ce qui est est bien évidemment faux ! Et même si nous pouvons penser à  des indiens éduqués de l’Etat du Maharastra (là nous vivons) qui parlent anglais, hindi et marathi on peut croire que la situation est identique pour eux alors qu’il existe des différences entre ceux dont l’hindi est la langue maternelle et ceux dont l’anglais est la langue maternelle…

 

Au bout de quelques mois, nous y voyons un tout petit peu plus clair dans le paysage linguistique indien. Alors  nous souhaitons explorer ensemble cette tour de Babel !

 

Il y a 18 langues officielles qui ont été reconnues par la Constitution indienne et près de 1600 dialectes parlés en Inde ! Toujours la folie des grands nombres ! 18 langues officielles à ne pas confondre avec les deux langues nationales que sont l’hindi et l’anglais ; à ce propos lors de l’Indépendance de l’Inde en 1947, il était prévu que l’anglais disparaîtrait comme langue nationale dix ans après, mais en raison de la forte opposition des Etats du sud à n’avoir que l’Hindi comme langue nationale (l’hindi étant la langue du nord), l’anglais est resté langue nationale (l’anglais est parlé ou compris par environ 20% de la population).

 

Les linguistes nous disent, avec leurs mots savants, que en  fait c’est très simple car il n’y a que deux familles de langues : les langues indo-aryennes et les langues dravidiennes ! Ouf, on se sent mieux et on se sent devenir intelligent !

 

Un mot sur les Dravidiens ! Il s’agit d'un peuple qui serait arrivé en Inde vers -9.500 après avoir échappé en partie à un cataclysme qui aurait englouti leur continent situé au Sud de l’Inde et à l’Est de Madagascar, c’est à dire dans l’Océan Indien. Ils furent repoussés dans le sud par les indo-aryens

Les Dravidiens du Sud comptent cinq peuples de traits non négroïdes, mais à pigmentation souvent très foncée, de religion brahmanique, et dont les noms correspondent aux cinq langues dont ils font usage: les Télougous (près de 55 millions), les Canaras (plus de 25 millions), les Toulous (plus d'un million et demi), les Malayâlams (30 millions) et enfin les Tamouls (50 millions).

 

Les langues indo-aryennes (qui font partie des langues indo-européennes) sont les suivantes : sanskrit, hindi, ourdou, penjabi, népalais, gujarati, marathi, bengali, oriya, assamais (cela fait 10), alors que les langues dravidiennes sont : tamoul, télougou, malayalam, kannada

 

La première question que l’on peut se poser est le rapport entre le sanskrit et l’hindi !


Mais avant un mot sur le sanskrit ! C'est la langue classique ancienne de l'Inde. Elle remonte à plus de 1500 av. J.C. Les textes sacrés de l'hindouisme, les Veda, furent écrits dans cette langue indo-aryenne. Mais ils ne sont que quelques érudits à maîtriser cette langue, l'une des plus vieilles du monde.

L’hindi est en fait une langue dérivée du sanskrit ; l’hindi est par rapport au sanskrit ce que le français est au latin. Son vocabulaire, d’origine sanskrite, s’est enrichi au fil des dominations étrangères subies par l’Inde du nord de termes et de tournures persans, arabes, turcs et anglais.

 

En ce qui concerne l’écriture des langues en Inde, la plupart (mais pas toutes, ce serait trop simple !) des langues de la famille indo-aryenne utilise l’alphabet dit Devanagari, composé de 34 consonnes et 12 voyelles. Voici quelques exemples d'écriture des langues dont nous avons parlé.

 

L’hindi




C'est la langue "officielle" de l'Inde bien qu'elle ne soit parlée que par 20% de la population indienne. Elle est parlée principalement dans les états du Nord du pays connu sous le nom de "Hindi Belt" (la ceinture hindi). Elle regroupe les états du Bihar, Madhya-Pradesh, Rajasthan, Uttar Pradesh, Haryana et de l'Himachal Pradesh.

 

Le bengali




C'est la langue officielle de l'état du Bengale, et du Bangladesh. Elle est parlée par plus de 200 millions d'habitants. C'est une langue indo-aryenne.

Le penjabi







Langue officielle de l'état du Penjab, appartenant au groupe linguistique indo-aryen.

Le telougou





Langue dravidienne parlée dans l'état de l'Andra Pradesh.

Le marathi





Langue indo-aryenne parlée dans l'état du Maharashtra.

Le tamoul




C'est l'une des plus anciennes langues dravidiennes et l'une des plus anciennes du monde. Elle remonte à plus de 2000 av. J.C. Langue officielle du Tamilnadu mais aussi des territoires de l'union de Pondichéry. Elle est également parlée au Sri-Lanka.

L'ourdou







Très proche de l'hindi, c'est la langue officielle du Jammu et Cachemire et du Pakistan. C'est une langue indo-aryenne qui a emprunté des mots persans. La seule différence avec l'hindi est l'écriture. L'ourdou s'écrit avec des caractères arabo-persans contrairement à l'hindi qui utilise des caractères devanagari.

Il existe également une langue qui est un mélange d'ourdou et d'hindi que l'on appelle "hindoustani" et qui est majoritairement parlé au nord du pays.

Le gujarati






Langue indo-aryenne, c'est la langue de l'état du Gujarat.

Le malayalam





Langue dravidienne et langue officielle du Kérala. Elle est proche du tamoul.

Le kannada




Langue dravidienne parlée par 65% de la population de l'état du Karnataka.

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur les langues en Inde…

Partager cet article

Repost0

commentaires

har 06/01/2011 16:31


vous avez oubliez, encore 2 langue: arménien et thokarien , le dravidien n'est pas aryen


Olivia et Geoffroy 06/01/2011 19:05



Il ya effectivement plein d elangues indiennes. Nos n'avons jamais écrit que le dravidien était aryen, mais au contraire précisé qu'il y avait deux familles bien différentes d elangues,
indo-aryennes et dravidiennes.



Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02