Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 10:22

Petit sentiment de culpabilité venant de Geoffroy et de moi n'ayant toujours pas été voir le très oscarisé Slumdog Millionaire, je me décide alors à découvrir à la maison un monument du cinéma indien : "Mother India", réalisé par Mehboob Khan en 1957,  est intérprété par Nargis.

Premier film indien a être nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Immense succès public ainsi que de la part de la critique. Ce film cinquante après est toujours considéré comme l'un des meilleurs films indiens jamais réalisé et est souvent comparé à "Autant en Emporte le Vent", qui est également un véritable monument du patrimoine cinématographique américain.

Les premières images du film montrent Radha, devenue vieille qui se souvient de ses luttes alors qu'elle vivait heureuse avec son mari Shamu et ses enfants. Dans le champs de la caméra, on aperçoit un tracteur, des centrales électriques, des routes pour montrer le succès de l'Inde moderne, dix ans après son indépendance.

Pour en arriver là des difficultés ont du être affrontées. Le réalisateur Mehboob Khan les retrace au travers du destin de cette mère de famille, Radha, qui se souvient de son passé. Tout d'abord son mariage pour lequel ils se sont endettés, de leurs trois enfants avec lesquels ils ont vécu pratiquement dans la misère et leur terre qui fut vite hypothéquée par Sukhilala, un usurier bien cupide. Puis, son mari perdit les deux bras dans un accident et décida de la quitter. Seule, Radha éleva ses enfants et continua à se battre pour défendre ses droits.

Le réalisateur filme avec grand réalisme le courage surhumain de cette femme en insistant sur le dur labeur d'une mère qui cultive la terre sans se laisser abattre. Mais un conflit s'élèvera avec l'un de ses fils rebelle qui sera chassé du village et deviendra bandit. Radha n'aura pas d'autres choix que de tuer ce mauvais fils qui menace l'honneur du village. Mother India est d'un côté empreint d'un grand réalisme social de l'époque avec de nombreuses scènes tournées en extérieur (très rare à Bollywood) ; certaines sont directement inspirées du cinéma soviétique ou chinois commes par exemple les chansons qui magnifient le paysan au travail, la terre de tous ses espoirs.  Ce film a également tous les ingrédients d'un grand mélodrame avec son lyrisme exacerbé, ses malheurs et luttes à répétition où chants et danses s'invitent à tout instant.

Mother India est devenu un des classiques absolus du cinéma indien et fut applaudi dans le monde entier ; il aura permis à la grande Nargis d'interpréter l'un de ses plus beaux rôles où elle incarne le corps et l'esprit du film !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02