Vivre
à Bombay a-t-il été difficile ?
Julien : Vivre à Bombay a été une expérience très difficile. Nous sommes arrivés au début de la mousson, il pleuvait tout le temps, nous n'avions pas d'appartements et dormions dans un internat digne d'un roman de Zola.
Nous avons eu des difficultés à trouver nos repères, ne serait-ce que pour s'alimenter, notamment en viande et produits frais. De plus la ville est très bruyante avec la circulation, les travaux et la densité de population.
Nous prenons le taxi pour nous rendre au collège et nous manquons de passer l'arme à gauche à chaque virage. Nous n'arrivons pas vraiment frais et dispos en cours à 8h !
Lou : Au début, j’ai trouvé la ville très bruyante, polluée, très peuplée et fatigante à vivre au quotidien mais Bombay est également pleine de charme et je me suis très vite attachée et plutôt bien habituée. Nous vivons également dans un quartier très agréable, avec tout sur place.
Je pense aussi que le fait que la vie soit nettement moins chère offre pas mal de confort on peut se permettre d’aller souvent au restaurant, prendre le taxi pour aller en cours, voyager etc… Ces facilités permettent de mieux s’habituer aux cotés un peu durs de l’Inde comme la pauvreté et la misère à laquelle nous sommes confrontées.
Morgane : Les 2 premiers mois sont passés très vite. Il a d’abord fallu trouver un appartement, puis s’installer, on a découvert la ville, la vie, tout étant très nouveau on avait très peu de temps pour se poser des questions.
2 mois après mon arrivée, 2 amis sont arrivés, nous avons voyagés en Inde.
Durant ces 3 mois, je n’ai perçu aucun des inconvénients que l’on peut avoir à vivre à Bombay.
Et puis, en finissant par trouver nos repères et nos habitudes, j’ai commencé à voir le « mauvais » coté de la ville : le bruit (surtout la nuit) tous les problèmes que nous avons avec notre appartement, la famille et les amis laissés en France ….
Ce sont autant d’inconvénients, mais qui ne suffisent pas à me faire regretter d’être venue à Bombay.
Pour avoir vu quelques autres endroits où vivre, je pense que Bombay n’est pas la ville la plus agréable à vivre, et pourtant je m’y sens bien aujourd’hui, et je ne trouve pas que cela soit difficile une fois que l’on a trouvé nos habitudes.
Quel bilan tirez-vous des cette expérience indienne ? Recommanderiez-vous à un étudiant français de tenter la même expérience ?
Julien : Indubitablement cette expérience indienne nous a fait gagner en maturité. Ce n'est pas quelque chose qu'on remarque soi-même mais plutôt son entourage. Je n'avais pas vu mes parents depuis 7 mois à Noël et ils ne m'ont pas reconnu. Selon eux j'avais beaucoup mûri.
Je suis vraiment très satisfait de cette expérience, je pense m'être adapté à une nouvelle culture, j'ai appris à vivre dans un pays en voie de développement.
Je recommande fermement de venir étudier en Inde. D'ailleurs chaque étudiant de mon école qui m'a contacté pour que je lui parle de Bombay, a reçu en retour un argumentaire pour tenter l'expérience !
D'ailleurs j'ai failli rester à Bombay pour mon master. J'avais l'opportunité de rester 1 semestre de plus. Cela ne s'est pas fait car mon envie de découvrir un autre pays était plus grande encore !
Lou : Je pense que l’Inde m’a d’abord permis de découvrir une culture et un mode de vie complètement différent de celui auquel j’étais habitué.
Cette expérience m’a aussi renseigné sur les conséquences d’habiter dans un pays étranger, devoir s’habituer à tout car l’on sait que l’on va rester un an, se sentir parfois étranger à tout. Je pense que c’est une expérience très enrichissante sur le plan personnel et cela apprend à prendre sur soi.
J’ai rencontrés deux grosses difficultés en venant ici : ne pas voir ses proches pendant des mois et des mois et ne pouvoir les appeler que rarement et aussi de devoir renoncer à beaucoup de choses auxquelles nous étions habitués.
Cette expérience a été comme une immersion dans une autre vie car nous suivons les mêmes cours que les autres élèves et nous vivons selon un mode de vie indien.
J’étais un peu réticente au départ et j’avoue que ma mère m’a beaucoup poussée à partir. Mais, je suis finalement très heureuse d’être partie et je ne regrette pas du tout maintenant et j’ai d’ailleurs recommandé à tous les étudiants de deuxième année qui hésitaient à partir en Inde de franchir le pas.
Morgane : L’Inde me faisait rêver depuis des années, je voulais venir pour voir ce qu’il y avait de si différent ici. Y vivre est une expérience à part, faire partie de la société indienne m’a appris beaucoup de choses.
Par les voyages et au sein de Bombay j’ai compris un peu mieux ce que signifiaient les différences de culture. Cela fait maintenant 9 mois que je suis ici, et chaque instant a été un choc culturel pour moi. On s’habitue bien a la vie à l’indienne, mais j’ai vite compris qu’on ne pourra jamais vraiment se comprendre, les indiens me regarderont toujours comme l’étrangère et je ne saisirais jamais complètement les différentes facettes de leur histoire.
Difficile de faire un bilan de 9 mois, j’ai appris beaucoup sur moi d’abord je crois et puis sur ce que signifie « être français ».
Je crois que ce que j’ais préféré ici ce sont les voyages que j’ai fait à travers le nord et le sud du pays. Si le bilan est aussi positif, c’est en majorité grâce a ces heures passées en train à découvrir tous ces endroits si différents !
En janvier nous avons reçu une douzaine de mails d’étudiants de notre école qui se posaient cette question que nous connaissons bien : Partir ou non à Bombay ? En effet, l’heure était arrivée pour eux de prendre la décision que nous avons prise il y a un an !!
Et ma réponse fut toujours la même : L’Inde t’apportera beaucoup, si tu es prêt. Et si tu vis cette expérience a fond, peu de pays te donneront autant de satisfaction et t’apprendront autant.
ganesh 09/03/2009 06:50
ganesh 08/03/2009 16:46
Olivia et Geoffroy 09/03/2009 04:19
léna 07/03/2009 12:28
léna 06/03/2009 06:43
Olivia et Geoffroy 07/03/2009 04:26
léna 06/03/2009 06:42