Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 08:13

Nous avions publié, le 17 décembre, un article sur le l'héritier du trône de France qui est indien... Et ainsi livré à nos lecteurs un scoop fabuleux !

Comme nous l'expliquions alors, les media se sont penchés sur cet indien (Napoléon Balthazar de Bourbon) à la suite de la publication du livre "Le Rajah Bourbon" de Michel de Grèce.

Nous avons donc acheté ce livre et surtout lu ce livre avec tout l'intérêt et la curiosité que l'on devine.

Ce livre est d'abord un roman, un roman historique autour d'une hypothèse non prouvée mais plausible. Celle d'une descendance Bourbon qui est arrivée en Inde au XVI° siècle.

Michel de Grèce a été marqué par le livre de Louis Rousselet  "L'Inde des Rajahs" pubié en 1875 qui fera mention pour la première fois de cette descendance indienne des Bourbons.

Voilà donc un livre, un roman qui se lit facilement. Michel de Grèce imagine ce qu'a pu être cette histoire en commençant par les relations fraternelles, puis hostiles, entre François 1er et le Connétable de Bourbon; celui-ci cachera un fils naturel (le fameux Jean de Bourbon) qui, parvenu à l'âge adulte, comprît qu'il devait s'exiler. Là commence une véritable épopée qui le mènera en Egypte où le sang royal de Jean est vite reconnu. Jean devra renoncer à l'amour que lui porte la belle et mystérieuse Latifa et fuir en Ethiopie. Amours et intrigues se succèdent, et Jean reste pourchassé car une main invisible veut sa mort ! Il arrive enfin en Inde et les jésuites l'introduisent auprès du Grand Moghol. Là démarre vraiment l'épopée indienne des Bourbon !

Nous recommandons sans hésiter ce roman historique ; cette histoire, très romancée, est plausible. Le roman nous plonge dans l'Inde du XVI° siècle qui n'est pas très différente de l'Inde racontée par François Bernier (le premier français à avoir fait connaître l'Inde, l'Empire Moghol, et dont le récit inspirera La Fontaine, sujet déjà évoqué dans ce blog). L'ambiance n'est pas très différente non plus de l'histoire du Général Allard qui, comme le premier Bourbon indien, jouera un rôle militaire de premier plan.


Partager cet article

Repost0

commentaires

léna 10/02/2009 12:38

oh je voulais lire ce livre, je l'ai vu dans une libraire en martinique il y a 2 mois, tiens, eh bien merci, j'irais l'acheter...

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02