Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 12:35

CHINE  INDE   La course du dragon et de l'éléphant
Martine Bulard 


Voila un livre qui se lit facilement et qui traite de la place et de l’évolution de la Chine et de l’Inde dans le monde.

L’auteur rappelle justement que les « deux mastodontes (la Chine et l’Inde) sont obsédés par une seule et même idée : (re)prendre toute leur place dans les affaires du monde ». Juste observation car on oublie trop souvent que ces deux pays sont les héritiers d’une histoire féconde et d’une brillante civilisation. Oui on a oublié qu’au début du XIV° siècle par exemple l’économie chinoise était la première de la planète en termes de revenu par habitant. Au XVII° siècle l’Inde produit 23% des richesses mondiales et la Chine 29% et on comprend mieux les raisons qui ont présidé à la création de la Bristish East India Company.

Après avoir bien expliqué l’importance économique des deux pays, l’auteur rappelle que cette croissance est « aux pieds d’argile » et que ces deux pays notamment l’Inde font face au défi de la pauvreté.

Ce livre explique aussi comment ces deux pays sont à la recherche de nouveaux modèles et les défis démocratiques auxquels ils sont confrontés, dans des circonstances bien évidemment différentes.

Sont évoqués aussi les progrès scientifiques et technologiques des deux pays qui rivalisent désormais avec les grandes puissances dans le domaine scientifique, nucléaire et spatial. Mais surtout l’analyse géopolitique développée dans ce livre est intéressante et on voit que les anciens équilibres stratégiques de la planète ont bougé, « En changeant, la Chine a changé le monde » et que les équilibres en Asie ont changé également avec des tensions nouvelles (Pakistan). Ceci peut être analysé de manière un peu différente en regardant le triangle, Washington- Delhi -Pékin, mais force est de constater que ces deux pays comptent désormais de manière durable. Citons cette belle formule : « ce que nous allons voir désormais ce n’est plus la Chine contre l’Inde, mais la Chine  plus l’Inde ».

Au total une bonne étude historique et géopolitique des deux pays.

Merci à Thibault et Alesandra de nous l'avoir offert !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alessandra et Thibault 20/01/2009 12:19

Nous sommes très contents que ce livre vous ait plus! A bientot. Alessandra et Thibault

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02