Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 15:24

Ce blog roule à 50... visiteurs uniques par jour. C'est la moyenne, en fait nous sommes rarement en dessous de 45 et avons atteint même cette semaine plus de 70 visiteurs uniques par jour !
Nous adorons ce terme de visiteurs uniques, car c'est juste de ne compter qu'une fois celui qui vient nous lire trois fois dans la journée. Mais aussi parce que chacun de nos visiteurs est unique !
Souvent nous nous posons la question de traiter tel ou tel thème en raison de la diversité de notre public ! Nous avons nos proches (familles et amis qui nous connaissent), certains lecteurs français s'intéressant à l'Inde et des nouveaux ou futurs expatriés. Bon, mais cela ne nous fait pas changer notre "business model" terme employé par Geoffroy, et comme le rappelait récemment Brigitte dans un commentaire, nous restons curieux de tout ce qui se rapporte à l'Inde.

Au-delà du nombre de visiteurs, nous essayons de cerner quand même les centres d'intérêt de nos lecteurs en analysant les statistiques que nous fournit overblog ; mais il s'agit de statistiques glissantes encore un terme de mon banquier chéri (7j, 30J) et la portée de l'analyse est limitée.

Cependant nous voyons que les pages pratiques (bons conseils, bonnes adresses) sont très lues ! Juste hommage rendu à la femme de la maison dont la rigueur n'a pas de limite. Chaque fois que nous allons quelque part, le blog est actualisé consciencieusement. Un groupe d'étudiants français que nous connaissons à Bombay nous disait que quand ils veulent aller au restaurant ils consultent le blog ! Nous voilà Gault et Millau !

Ces statistiques nous apprennent aussi - et là c'est un mystère - que l'article le plus lu (et pourtant il date de plusieurs mois), et de loin, est l'article que Geoffroy a écrit sur le svatiska (symbole religieux hindou) ! Il  doit y avoir un ou des maniaques de la svatiska ! On n'a pas d'explication à ce hit-parade !

Pour les autres articles nous avons quelques scrupules à publier des articles "historiques" de crainte de lasser les lecteurs, mais l'histoire de ce pays est tellement dense que nous pensons qu'il ne faut pas se limiter au présent.

Si certains articles ne prennent pas beaucoup de temps (Tintin et l’Inde), d’autres demandent plus de boulot comme ce fut le cas pour l’histoire du Malabar Princess (article fortement apprécié), l’histoire du zéro, les diamants, Romain Rolland et l’Inde, la relation Inde-Chine, la relation Inde-Pakistan et celui en cours sur le Général Allard.

Mais bien sûr nous restons aussi sur la réalité quotidienne car c’est un bon moyen de vous faire partager la vraie vie de tous les jours et d’appréhender la réalité indienne. Et c’est aussi souvent la source de situations comiques (le chien de 4 h) ; voir le coté comique du quotidien est une excellente médecine !

Et puis il y a tout ce qui a trait à la société indienne actuelle, du moins de ce que l’on peut en apercevoir. Nous prévoyons de vous parler prochainement des Brahmanes, des parsis, bref des communautés car ce sont des clefs indispensables pour se repérer.

Chaque fois que nous le pouvons nous essayons d’illustrer nos propos par des photos ou images car c’est essentiel pour être agréable à vos yeux et aussi parce que bien souvent l’image éclaire le texte. Si, par exemple, l’art hindou du XIX° siècle peut paraître hermétique, la simple vue d’une peinture le fait instantanément mieux comprendre.

Nos proches nous réclament souvent davantage de photos de nous ! Certes mais nous ne voulons pas non plus que ce blog soit trop « personnel » … Mais quand même un petit peu, Geoffroy et moi, aimons vous faire partager aussi cette complicité qui nous unit dans ce pays que nous apprenons à connaître au fur et à mesure !!!

Tout ceci dit, si il existe des thèmes qui vous intéressent, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Voilà et encore merci pour vos commentaires, utiles et précieux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chouyo 17/01/2009 15:04

Côté adresses indiennes à Paris, j'en ai quelques-unes à vous proposer également...

Sinon, avez-vous l'intitulé des requêtes (recherches Google par exemple) des internautes arrivés sur l'article sur le svastika ? Si oui, je prends les paris : des élèves de 3ème et de Terminale, faisant des recherches sur le nazisme (genre "explication du symbole du svastika" ou "svastika symbolique"). Ben oui... !!!

Bon, à demain peut-être pour le marathon !

Olivia 17/01/2009 11:29

Merci Léna, c'est une excellente proposition surtout que nous avons certains de nos lecteurs qui vivent dans cette si agréable ville qu'est Bordeaux et les bonnes adresses sont toujours fortement appréciées !

léna 17/01/2009 10:22

En fait, j'ai vu que vous aviez une rubrique l'Inde à Paris, si vous voulez je peux vous passer des adresses indiennes à Bordeaux... contactez moi si vous pensez que c'est une bonne idée pour les lecteurs

léna 17/01/2009 10:14

Je trouve ce blog agréable et surtout il est bien rempli en TOUT , ne changez rien.

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02