Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 07:27

Ah, mais nos lecteurs se demandent encore quelle est la relation entre le fameux corsaire malouin Robert Surcouf et l’Inde ?

 

Les Indes seront en fait la première destination de Surcouf lorsqu’il s’engage dans la marine à 15 ans sur l’Aurore, un bateau négrier du XVIII° siècle.

 


Mais Robert Surcouf, le plus célèbre des armateurs malouins, entre dans la légende à vingt-trois ans, en 1796 quand, avec un équipage de 190 hommes, il prend à l’abordage un grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien. La Confiance (18 canons et 190 hommes) prend le Kent (40 canons et 437 hommes). Cela se passe le 7 octobre 1796 dans le Golfe du Bengale et le Kent est un navire de la Compagnie des Indes. Surcouf reconnaît tout de suite le navire et fonce sur lui ; les Anglais, médusés, tirent un coup de semonce et sont complètement pris au dépourvu lorsque Surcouf et ses hommes, après d'habiles manœuvres, réussissent à se rapprocher et à passer à l'abordage ! A 3 contre 1, les Anglais, médusés, sont submergés : 70 morts et blessés, dont leur capitaine, contre 20 aux français. La prise est belle, l’accueil est triomphal et c’est cet exploit, au large des côtes indiennes, qui assura la légende de Surcouf.

 

Pour terminer ce clin d’œil à notre valeureux corsaire, rappelons cette répartie célèbre de Surcouf. Après la paix avec la Grande-Bretagne et alors qu'il participait a un dîner en présence de ses anciens ennemis britanniques, l'un d'eux lui dit : « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »

NDLR : encore nos félicitations à Julien qui avait deviné qu'il s'agissait de Robert Surcouf !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02