Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 14:31

Ceux qui sont dans le monde économique indien savent que mercredi dernier, le scandale Satyam a éclaté.


Satyam c'est la 4° société de services informatiques indienne (53.000 salariés), basée à Hyderabad. Mercredi son patron Mr Raju - en photo ci-contre-  (le fondateur de l'entreprise et un des actionaires) a subitement révélé une fraude comptable de plus d'un milliard de dollar, fraude qui durait depuis 7 ans! C'est l' "Enron" indien !

Le jour même le cours de l'action s'est effondré de 80% et l'onde de choc a atteint l'ensemble des autorités et des régulateurs indiens, tout en plongeant les salariés de Satyam dans l'angoisse que l'on devine.

Certes ce n'est pas le premier scandale de ce genre en Inde (ou dans le monde), mais ces dernières années, l'Inde était plutôt bon élève ; dans la crise financière, bancaire puis économique des derniers mois, l'Inde se distinguait notamment par la solidité de son système bancaire qui était resté à l'abri d'opérations exotiques.

Ce scandale, par son ampleur, porte gravement atteinte à la crédibilité économique de l'Inde et aura des conséquences sur les investissements étrangers.

Compte tenu de l'ampleur du choc, les autorités indiennes ont réagi de manière trés rapide, diligentant les enquêtes appropriées, et nommant d'autorité un nouveau conseil d'administration. Et vendredi soir, le dirigeant et son n° 2 étaient incarcérés.

Les enquêtes en cours visent bien entendu les commissaires aux comptes qui ont certifié, des années durant, des positions bancaires erronées ; bien sûr, on découvrira là des complicités. Dans l'immédiat il est trop tôt pour savoir si l'entreprise survivra à ce scandale.

Par une cruelle ironie du sort,  Satyam en hindi veut dire "vérité" !


Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02