Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 10:59

Ce jeudi matin, jour férié pour les banques, Geoffroy et moi allons découvrir proche du consulat américain  la galerie Cymroza où sont exposés les dessins et illustrations de Mario de Miranda. Très agréable petit moment de gaité dans l'univers de Mario dont l'inspiration n’a pas de frontières géographiques!

Mario de Miranda (né en 1926) est issu d’une vieille famille originaire de Goa  et dès son plus jeune âge, il commença à peindre les murs de la maison de ses parents. Ses premiers dessins illustrent la vie typique de Goa. Il débuta sa carrière dans une agence de publicité puis se mit à voyager et à étudier à nouveau où ses études l’emmenèrent au Portugal puis travailla à Londres où il exerça plusieurs métiers dans l’illustration et les dessins animés.

Très attaché à sa terre natale, il revient à la fin des années 1960, et, est embauché comme dessinateur par le célèbre groupe de presse écrite Times of India.  Sa carrière pendra un tour décisif lorsqu’il fut invité par la United States Information Agency, organe politique qui n’existe plus aujourd’hui mais qui lui a permis de promouvoir ses œuvres et son art et a pu travailler avec d’autres dessinateurs comme Charles  M. Schulz, le célèbre créateur de Snoopy  mais encore Herblock  du Washington Post. Tout au long de sa carrière il voyagera et dessinera avec humour les grandes villes du monde.

A côté de ses dessins il a aussi fait de nombreuses fresques murales qui décorent beaucoup de façades de Goa et ailleurs en Inde.  

Cymroza Art Gallery
72, Bhulabhai Desai Road, Breach Candy Tél : 23671983
Exposition temporaire jusqu’au jeudi 17 janvier 2009. De 10h30 à 18h30.





Mario en 1947 dessine sur un agenda. Le texte est en portuguais puisque Goa est encore aux mains du Portugal.
Précision du dessin, dessin de foule comme il en fera si souvent. Le dessin est dense et surtout a une âme ; on sent la foule à coté de soi, comme si nous étions dans ce cocktail.

 

 

 

 

 

 






Dessin de la Basilique de Bom jesus à Goa. Mario est originaire de Goa (d'où son nom portugais) er réalisera plusieurs dessins "illustratifs" de monuments ou paysages.
Ces dessins font penser au style de la gravure et c'est un des nombreux "styles" de Mario. Il est assez rare de voir des dessinateurs qui ont des styles aussi différents.





























Voici encore un autre style ! Un paysage de Goa qui évoque le Douanier Rousseau. Ce dessin de 1950 est aussi chargé de symbole ; cela pourrait être l'homme en quête d'absolu, l'homme admiratif de la grandeur de la nature.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fanette 09/01/2009 18:16

Aïe, fin de l'expo le 17 janvier, ça va être un peu juste pour faire un saut ! Dommage, ce Mario de Miranda a un talent fou ! et je ne trouve pas grande chose sur lui via google à part vos propres articles...

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02