Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 10:28

Les deux « faits divers » que nous rapportons ont été publiés dans les journaux indiens ; tous les deux se passent dans l’Etat du Bihar.


On a retrouvé les corps de 10 personnes dans un village du district de Vaishali ! Selon des témoignages, ces personnes ont été lynchées par une foule de plusieurs milliers de villageois au motif qu’il s’agissait de voleurs.

Mais l’article met en avant le fait que seuls 2 des corps retrouvés auraient été incinérés (ce qui est le rite hindou) les autres ayant été purement et simplement jetés dans la rivière par des policiers. Les autorités de l’Etat ont donc sanctionné le chef local de la police et organisé une incinération pour les 8 corps repêchés dans la rivière. Les autorités ont également nommé une commission d’enquête pour essayer d’identifier les coupables et ont indiqué que le village serait tenu collectivement responsable.

 

Le second fait divers se passe dans le même Etat, dans un village nommé Musepur-Jurabganj. Le village s’est transformé en une communauté de voleurs organisée ; le village est ainsi administré par les anciens qui apprennent aux plus jeunes les techniques du pick-pocket, du cambriolage etc… Les jeunes, au lieu d’aller à l’école, sont ainsi envoyés dans les villes avoisinantes. Les objets ou l’argent volés sont obligatoirement remis aux Anciens qui décident de leur répartition entre les gens du village et qui utilisent une partie de ces fonds pour payer les avocats chargés de défendre ceux qui se font prendre.  Dans le village, aucun vol n’est commis cependant.

 

On imagine ce qui se passerait si les habitants du premier village rencontraient ceux du second !

 

Ainsi va la « Rural India » qui rassemble plus de la moitié de la population indienne !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02