Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 13:39

Le Bandra Worli Sea Link (BWSL) est un pont à haubans de 5,6 kms, de deux fois quatre voies, actuellement en construction. Ce sera le pont le plus long d’Inde, qui reliera Bandra (Nord de Bombay) à Worli, un quartier d’affaires en plein expansion (Bombay Central).

Les travaux du BWSL débutèrent en 1999 et devaient s’achever en 2001 mais comme pour beaucoup de constructions ici les délais ne sont pas respectés du fait des lenteurs et lourdeurs administratives et juridiques. De plus, il a fallu compter avec l’opposition ferme des pêcheurs de Bombay. Son coût initial s’élevait à 63 millions d’euros et dépasse aujourd’hui, cinq ans après les 258 millions d’euros.

Aux dernières nouvelles le pont devrait être achevé en janvier 2009. En ayant pris des photos ce week end de cette interminable construction, le photographe en chef et moi-même en doutons fort. Les élections générales de mai 2009, approchent et la municipalité ne pourrait se permettre de reports supplémentaires. Pour tenter de rentabiliser le pont, les voitures devront régler la somme de 30 Rs (0,5€) et les véhicules commerciaux 45 Rs (0,7€). Le pont sera interdit aux rickshaw et  aux deux roues. En revanche des voies seront réservées aux bus.

Le BWSL a pour objectif de désengorger le trafic du seul axe Nord Sud (Mahim Causeway) existant. Mr Anil Deshmukh, ministre des travaux publics de l'état du Maharasthra dit qu’aujourd’hui il faut plus d’une heure pour parcourir les 7 kms entre Bandra et Mahim et lorsqu’une fois le pont sera opérationnel cette distance sera réduite à 7 minutes.


















Nous allons attendre patiemment la fin des travaux annoncée pour vérifier cette affirmation qui me laisse toutefois un peu sceptique. Il annonce également l’extension du BWSL jusqu’à la mosquée Haji Ali assez proche du quartier où nous habitons. Je ne suis pas certaine que nous serons encore expatriés à Bombay pour voir le début de ce nouvel ouvrage !


Ce grand projet illustre à la fois l'immense besoin d'infrastructures de l'Inde et montre aussi la grande difficulté de ce pays à concrétiser ses projets.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fanette 15/12/2008 17:57

Chers Olivia et Geoffroy, Dans un tout autre registre, le Vaucluse est victime d'inondations terribles après plusieurs jours de pluies torrentielles. Le Calavon déborde à Apt provoquant l'évacuation d'habitants ds le centre ville et chez nous, l'ancien bassin de retenue d'eau du moulin s'est à nouveau rempli avant de céder sous la pression de l'eau, projetant les pierres du mur à plusieurs mètres et transformant les alentours du moulin en étang.. Le ruisseau a envahi le chemin qui n'est plus qu'une rivière, nos petites cascades sont des cataractes ! Richard y fonce jeudi... "Pays d'excès" comme dit ma mère !! Mille baisers
Fanette

Olivia et Geoffroy 15/12/2008 20:20


Aurions nous exporté notre mousson jusque dans le Vaucluse ? Nous pensons bien fort à vous et à ces torrents imprévus. Nous nous inquiétons pour "notre" future chambre d'amis dans votre palais
provençal... Bon courage à Richard en espérant qu'il remettra le ruisseau dans le "droit" chemin. 


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02