Lors de mon voyage la semaine dernière à Coimbatore (dans l'Etat du Tamil Nadu) j'ai eu l'occasion d'aller à la rencontre de la micro-assurance (assurance vie) et des Self
Help groups (SHG) qui achètent ces produits tout comme ils sont des clients naturels de la micro finance. Je ne savais pas grand chose sur les SHG, mais j'ai pu enrichir mes
connaissances et à avoir des réponses à mes questions.
J'ai en fait visiter deux SHG (dans des zones rurales à 25 km de Coimbatore).
Mais qu'est-ce qu'un SHG ?
C'est un groupe de personnes, généralement ce sont
des femmes, qui se mettent ensemble pour avoir une activité marchande et en partager les profits. Juridiquement c'est un statut particulier et les SHG bénéficient de nombreuses aides au niveau
local ou national.
Le premier SHG visité rassemble 50 femmes et 17 hommes et fabrique du compost à partir de feuilles qu'ils ramassent dans un rayon de 30 km. Ils disposent d'un terrain mis à leur disposition par la commune, d'un batiment dont la construction a été financée par l'Etat et ont acheté un petit tracteur avec remorque. Ils vendent ensuite ce compost aux agriculteurs. Ils recycle également les déchets : papier, carton, plastique.
Tous mes membres du groupe travaille 5h / j et 6j /7 et sont traités de manière égale. Ils tirent de cette activité un revenu mensuel qui varie entre 1000 et 2000 roupies (150 et 300 €) et qui vient utilement compléter le salaire du conjoint. Le groupe élit un animateur qui est le dirigeant et les SHG peuvent se faire aider par une Fédération qui leur donne gratuitement des conseils.
Je dois dire que nous avons été accueillis de manière très chaleureuse par ces personnes qui n'avaient de cesse de se faire photographier à nos cotés et qui nous ont montré en détail ce qu'ils faisaient. J'ai même du planter un arbre et signer leur livre d'or.
Le deuxième SHG est plus petit avec une douzaine de femmes ; elles fabriquent, à l'aide de 4 presses électro-mécaniques, des assiettes à partir d'écorce de palmiers. C'est très rudimentaire, mais produisent jusqu'à 2000 pièces par jour vendues à 1 ou 2 roupies ( 1 € = 59 roupies).
J'étais avec d'autres personnes d'une filiale et nous avons reçus des cadeaux, tout comme dans le premier SHG. Dans le premier SHG, lorsque la voiture s'est immobilisée près de leur bâtiment, une trentaine de membres du groupe nous attendait et nous ont offert un collier doré...
Dans le seul état du Tamil Nadu, il y a 1.400.000 personnes qui sont membres de SHG ce qui est important. ce modèle a été créé il y a une quinzaine d'années et cela fonctionne. Les SHG sont les premiers clients de la micro-finance et 98% des prêts sont remboursés. Les grandes banques indiennes sont très impliquées dans ce modèle notamment dans la formation à la gestion.
Si j'ai été surpris par la gentillesse extrême des personnes rencontrées, j'ai encore été plus frappé par la pertinence de ce modèle qui fonctionne. Voilà un visage prometteur de l'Inde.
Fanette 08/12/2008 18:22
Olivia et Geoffroy 10/12/2008 15:07
Chouyo 05/12/2008 07:41