Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 13:25

Le carnage aura duré 60 heures.

Le bilan officiel  de ce matin est lourd : 195 morts (dont 26 étrangers, 2 français) et 295 blessés.

 

En réalité ce bilan est loin d'être définitif comme nous le pensions, d'après la presse de ce jour. Car c'est ce matin que les derniers terroristes au Taj Hôtel ont été abattus et les autorités découvrent avec stupeur au fur et à mesure de ce samedi aprés-midi de très nombeux cadavres dans les chambres de l'hôtel.

 

Le bilan final sera beaucoup plus élevé.

 

C'est plus de la tristesse que du soulagement qui habite les esprits aujourd'hui ; la ville est calme et on sent bien que beaucoup d'indiens sont restés chez eux.

Il n'y a pas eu que des morts et que des blessés, mais une volonté de s'en prendre à des lieux qui sont des symboles de Bombay et de toute l'Inde Le Taj Mahal Hotel représente plus qu'un hôtel c'était un endroit chargé d'histoire où chefs d'états, célébrités se retrouvaient et il représente pour beaucoup d'entre nous l'un des plus beaux palaces au monde. Lorsque les gens viennent visiter Bombay ils vont voir le Taj Mahal situé à coté de l'Indian Gate. Cela est aussi un symbole de l'Inde, une référence plus qu'un lieu.

 

La gare VT également visée est aussi un lieu mythique et quotidiennement emprunté par des millions d'indiens et aussi visitée par des touristes. Toujours dans les symboles, le Centre Communautaire Juif également visé était une cible désignée et située à coté des hôtels Trident et Oberoi qui sont des endroits que nous fréquentions souvent et qui vont nous manquer. Toutes les compagnies aériennes y hébergaient leur personnel navigant et c'était un des lieux favoris pour les déjeuners d'affaires.

 

Tous ces symboles attaqués et brutalement devenus lieux de deuil, sont véritablement les symboles de la ville. Bombay était porteuse de rêves pour les habitants de tout un pays même si les contrastes peuvent être encore plus insoutenables qu'ailleurs. Bombay pouvait pour Geoffroy et moi nous énerver car c'est une ville difficile mais à chaque fois que l'on quittait cette ville, on s'apercevait qu'elle nous manquait et nous étions heureux de revenir et de voir chaque matin et soir des indiens aux vêtements colorés se promener gaiement le long de Marine Drive, cette grande avenue qui longe la baie jusqu'aux hôtels Trident et Oberoi.

 

Jusqu'à présent, les attentats qui s'étaient produits en Inde étaient le fait d'extrémistes indiens (hindous ou musulmans), mais là il s'agit clairement d'une conséquence des fortes tensions de la zone Afghanistan / Pakistan dans laquelle des factions ont voulu mettre un terme au réchauffement des relations indo-pakistanaises. L'Inde rejoint ainsi malgré elle cette zone de conflits.

 

Nous sommes tristes aujourd'hui et  nous espèrons que cette ville continuera à être une ville d'espérance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Olivia 30/11/2008 20:37

Merci Annie pour votre message ! J'espère que vous avez la possibilité de revenir de temps en temps en Inde et que nos lecteurs pourront découvrir ce pays si attachant.

annie 30/11/2008 14:10

Olivia et Geoffroy...... je viens de découvrir votre blog et le lis depuis hier(..!!!!) avec beaucoup de plaisir.J'ai travaillé également en Inde pendant quelques années (Mysore, dans le karnataka) et vous lire m'y replonge un peu.
Bon courage pour tout ce qui se passe à Mumbai.
Annie

nathalie 30/11/2008 11:33

Je suis de tout coeur avec vous. Tout le monde me demande si je vais aller à Bombay voir mon mari fin janvier et je réponds oui bien sûr, sinon cela voudrait dire que les terroristes ont gagné. Je vous souhaite bon courage.
Nathalie

Olivia et Geoffroy 30/11/2008 12:39



Merci beaucoup de votre commentaire. Vous avez bien raison pour janvier, il n'y a pas de raison aujourd'hui de remettre en cause votre voyage. Que votre mari n'hésite pas à se manifester s'il le
souhaite, nous le recevrons avec plaisir, ainsi que vous même lorsque vous serez là. Nous pouvons être contactés au mail suivant:   geoffroydelassus@yahoo.fr



Olivia 29/11/2008 21:19

Merci Laurence, Vladimir et Maman pour vos messages, ce blog nous permet de vous faire partager notre expérience indienne. Ici nous reprenons une vie au quotidien mais sommes triste et affecté par ce gachis que personne ne mérite.
Geoffroy et moi vous embrassons tous bien fort.

Vladimir Dutertre et Claude 29/11/2008 16:43

Bonsoir Olivia et Goeoffroy, j'espère que vous allez bien. J'ai appris avec horreur ces atroces attentats mais heureusement vous allez bien, c'est le principal. Profitez bien, je vous embrasse, à bientôt.
Je suis a Bellefontaine chez les Dutertre et je fais de la publicitgé pour v otre blog. Ici, il fait très beau et les couleurs de l'automne sont superbes;
Tous vos articles donnent un éclairage complémentaire intéressants ; la France est profondément choquée par ces attentats ; j'ai été submergé par les appels téléphoniques de n notre entourage qui voulaient avoir de vos nouvelles : Jeanine, René, Viviane,Laurence, Véronique, Geneviève, Lucien ...
Cela me réconforte de vous savoir tous les deux ensemble et de savoir que vous essayez de mener une vie n ormale en ayant chez vous, des rencontres avec des amis.

Je pense à vous. Je pars lundi soir pour Pékin.

Je vous embrasse.

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02