Le carnage aura duré 60 heures.
Le bilan officiel de ce matin est lourd : 195 morts (dont 26 étrangers, 2 français) et 295 blessés.
En réalité ce bilan est loin d'être définitif comme nous le pensions, d'après la presse de ce jour. Car c'est ce matin que les derniers terroristes au Taj Hôtel ont été abattus et les autorités découvrent avec stupeur au fur et à mesure de ce samedi aprés-midi de très nombeux cadavres dans les chambres de l'hôtel.
Le bilan final sera beaucoup plus élevé.
C'est plus de la tristesse que du soulagement qui habite les esprits aujourd'hui ; la ville est calme et on sent bien que beaucoup d'indiens sont restés chez eux.
Il n'y a pas eu que des morts et que des blessés, mais une volonté de s'en prendre à des lieux qui sont des symboles de Bombay et de toute l'Inde Le Taj Mahal Hotel représente plus qu'un hôtel c'était un endroit chargé d'histoire où chefs d'états, célébrités se retrouvaient et il représente pour beaucoup d'entre nous l'un des plus beaux palaces au monde. Lorsque les gens viennent visiter Bombay ils vont voir le Taj Mahal situé à coté de l'Indian Gate. Cela est aussi un symbole de l'Inde, une référence plus qu'un lieu.
La gare VT également visée est aussi un lieu mythique et quotidiennement emprunté par des millions d'indiens et aussi visitée par des touristes. Toujours dans les symboles, le Centre Communautaire Juif également visé était une cible désignée et située à coté des hôtels Trident et Oberoi qui sont des endroits que nous fréquentions souvent et qui vont nous manquer. Toutes les compagnies aériennes y hébergaient leur personnel navigant et c'était un des lieux favoris pour les déjeuners d'affaires.
Tous ces symboles attaqués et brutalement devenus lieux de deuil, sont véritablement les symboles de la ville. Bombay était porteuse de rêves pour les habitants de tout un pays même si les contrastes peuvent être encore plus insoutenables qu'ailleurs. Bombay pouvait pour Geoffroy et moi nous énerver car c'est une ville difficile mais à chaque fois que l'on quittait cette ville, on s'apercevait qu'elle nous manquait et nous étions heureux de revenir et de voir chaque matin et soir des indiens aux vêtements colorés se promener gaiement le long de Marine Drive, cette grande avenue qui longe la baie jusqu'aux hôtels Trident et Oberoi.
Jusqu'à présent, les attentats qui s'étaient produits en Inde étaient le fait d'extrémistes indiens (hindous ou musulmans), mais là il s'agit clairement d'une conséquence des fortes tensions de la zone Afghanistan / Pakistan dans laquelle des factions ont voulu mettre un terme au réchauffement des relations indo-pakistanaises. L'Inde rejoint ainsi malgré elle cette zone de conflits.
Nous sommes tristes aujourd'hui et nous espèrons que cette ville continuera à être une ville d'espérance.
Olivia 30/11/2008 20:37
annie 30/11/2008 14:10
nathalie 30/11/2008 11:33
Olivia et Geoffroy 30/11/2008 12:39
Olivia 29/11/2008 21:19
Vladimir Dutertre et Claude 29/11/2008 16:43