Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 13:59

18h (heure de Bombay)

Encore une fois merci à tous de vos messages.

Nous venons de rentrer de Chennai et sommes à Bombay. Difficile de savoir exactement ce qui se passe car nous avons reçu plein de messages ou de tel de la communauté française ou du consulat nous avisant de ne pas sortir car il y aurait encore des tirs (au moins ce matin) et un des terroristes en fuite aurait ouvert le feu dans notre quartier... Bon, mais ici c'est calme.

Les deux français de la banque, toujours choqués d'avoir été pris en otage au Taj par les terroristes, repartent ce soir à Paris et la France a envoyé un avion pour récupérer plsuieurs français. Ils ont du passer des heures au Consulat pour se faire faire des papiers car leur passeport est bloqué à l'hôtel.

J'étais à Coimbatore (pendant qu'Olivia était restée à Bombay) une petite ville indienne (mais 500.000 h tout de même) à l'ouest du Tamil Nadu et je ferai prochainement un article sur les Self-Help Groups (SHG). Ces SHG sont des groupes de 10 à 50 personnes qui se mettent ensemble pour avoir une activité. Cela fait penser aux premières coopératives ouvrières de production en France. J'ai pu interviewer les responsables de 2 SHG et surtout visiter les installations. Passionnant !

A Chennai, j'avais plusieurs rdv et Olivia m'a rejoint hier. Ce que nous ne savions pas c'est que Chennai est victime d'un cyclone et qu'il a plu pendant 3 jours sans arrêt ! La ville s'est transformée en piscine et nous roulions dans 30 cm d'eau !

 

23h30 (heure de Bombay)

Nous sommes partis tout à l'heure au Taj Mahal Hôtel récupérer un ami d'Olivia, journaliste français. Impossible d'approcher l'hôtel bouclé par la police.

Cet ami journaliste nous apprend que cet après-midi 23 corps ont été retrouvés dans l'hotel Oberoi.

Longue discussion avec lui car il connait bien les problèmes géopolitiques. Selon lui, les talibans sont à l'origine des attentats car ils veulent mettre un terme au rapprochement entre l'Inde et le Pakistan. Le Pakistan apparaît de plus en plus comme un pays non contrôlé et le nouveau président essaye de s'impliquer dans la lutte anti-terrorisme mais avec des services secrets en partie acquis à la cause de talibans.

 

Il reste dans l'un des hôtels un ou deux terroristes que les forces de police cherchent à appréhender ou à abattre. Cela devrait donc se terminer cette nuit.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Olivia 29/11/2008 12:48

Merci François pour ton soutien. Effectivement tout est sous contrôle le bilan définitif est de 195 morts et plus de 300 blessés. La ville est encore sous le choc, peu de circulation, les hôtels et les restaurants sont fermés au public ainsi que de nombreuses commerçants. C'est un soulagement mais les indiens et les expatriés se sont réveillés ce matin très triste.

François DAVIN 29/11/2008 10:27

Ouf ! C'est terminé.... De retour à Paris je découvre les images et vos commentaires.... Le soulagement doit maintenant faire place à la réflexion. Je vous embrasse tous les deux. Bon retour à la vie calme.

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02