Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 14:15

Le nom Ambani est une véritable icône du monde des affaires indien. Il s'agit de l'empire industriel créé par le père Ambani et qui existe encore aujourd'hui, mais scindé en deux parties gérées chacune par ses deux fils.

Né en 1932, Dhirubhai Ambani s’est initié au commerce au Yemen à Aden. Revenu en Inde, il se lance dans le textile (import-export) ce qui l’amènera à prendre le contrôle de toute la chaîne de production, de la fabrication de fibre synthétique jusqu’à la pétro-chimie. Il se retrouve finalement à la tête d’un des plus puissant conglomérat indien, en étant parti de rien.

Ses deux fils, Anil et Mukesh, sont aujourd’hui à la tête des 6° et 5° fortunes mondiales, soit 42 et 43 milliards de dollars. Dans le classement des fortunes mondiales, Warren Buffet  arrive en tête avec 62 Mds, suivi de Carlos Slim Helu, Bill Gates et l’indien Lakshmi Mittal. Les deux fils Ambani ensemble seraient donc en tête du classement !

 Mais l’histoire Ambani n’est pas un long fleuve tranquille (ou plutôt une longue rivière de diamants tranquille). En effet c’est la guerre totale entre les deux frères.

Lorsque le père meurt en 2002, il croyait en la capacité de ses deux fils de s’entendre pour gérer cet empire industriel. Mais la guerre fratricide fut déclenchée, chacun d’eux cherchant à prendre le contrôle de l’ensemble. Jusqu’en juin 2005 où un traité de paix fut signé entre les deux frères sous la houlette de leur mère. Cependant le partage qui fut fait fut organisé via des participations croisées dans les deux entités et depuis c’est à nouveau la guerre sans merci entre les deux frères.

Compte tenu des intérêts économiques en jeu, la perte d’investissements potentiels a amené le gouvernement indien à intervenir, mais en vain. Aujourd’hui, personne ne voit l’issue de cette guerre fratricide qui finira par faire un vaincu et un vainqueur.

Entretemps, Mukesh Ambani (photo de droite) continue  à construire sa future résidence juste en face de nos fenêtres...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Fanette 20/11/2008 09:20

Comme quoi le fric, où que ce soit, est souvent source de soucis !

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02