Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 18:49

Toute la classe politique indienne souligne l’espoir suscité par l’élection de Barack Obama. Mais, comme la presse indienne, elle s’interroge sur les conséquences pour l’Inde de la présidence démocrate.


Commençons par la déclaration du
 Premier Minsitre Indien Manmohan Singh, Premier ministre, issu du parti du Congrès : "Votre extraordinaire course pour la Maison Blanche va inspirer le monde. Les peuples indiens et américains sont liés par leur attachement commun à la liberté, à la justice, au pluralisme, aux droits individuels et à la démocratie. Ces idéaux constituent un fondement solide pour l'amitié et le partenariat stratégique entre nos deux nations ».

Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès et de l'alliance de partis au pouvoir (UPA), a félicité Barack Obama pour sa "victoire historique". Cependant le Congrès reste néanmoins "sceptique" quant à l'évolution des relations indo-américaines. Le parti au pouvoir attend du président démocrate des précisions sur la question de la sous-traitance et sur celle d'un possible "interventionnisme" américain au Cachemire faisant référence aux récentes déclarations de Barack Obama.

Félicitations et prudence au BJP, parti nationaliste hindou et principal parti d'opposition qui craint que la question de la non signature par l’Inde du moratoire sur les essais nucléaires revienne sur la table avec Obama. Ensuite, il y a ses intentions de médiation dans la crise au Cachemire et enfin le problème de la sous-traitance, auquel le nouveau président n'est pas très favorable.

La presse indienne applaudit puis s'interroge. "Victoire historique", "Le rêve américain" ou encore "Les Etats-Unis font l'histoire". Si les unes de la presse indienne se ressemblent, c'est sans aucun doute le Times of India qui va le plus loin en se demandant si Obama n’est pas le nouveau Kennedy des temps modernes.

"Obama peut-il changer suffisamment les Etats-Unis pour que leurs relations avec le monde changent ?" se demande The Hindu. Le quotidien insiste sur la difficulté de la tâche pour le nouveau président américain, tant "l'image de l'Amérique dans le monde a été écornée par George W. Bush". De son côté, The Indian Express tente d'expliquer pourquoi "une page a aussi été tournée en Inde" avec l'élection d'Obama. Pour le journal, "rien n'aura plus de conséquences pour l'Inde que son diagnostic sur le malaise pakistanais » et donc sur le problème du Cachemire.

Obama président : un exemple pour les minorités en Inde ? Dans son éditorial, le Times of India rappelle que l'Inde, "avec un sikh au poste de Premier ministre", a elle aussi mis politiquement en avant ses minorités. Le quotidien déplore cependant que ce type de situations reste exceptionnel et que "la course pour l'égalité est encore longue pour l'Inde". Et le journal d'espérer que Barack Obama montre le chemin aux hommes politiques issus de la communauté des Intouchables.

Enfin, les journaux indiens soulignent le fait qu'il y ait une américaine d'origine indienne parmi les premiers membres de son Adisory team.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Fanette 07/11/2008 21:31

mais pas un commentaire dans la presse indienne sur un possible ancêtre hindou d'Obama ?!! Ici, en France, on en trouve de tous côtés !!
Avez-vous déjà écrit un article sur "le malaise pakistanais" que j'aurais raté ? je connais mal le sujet et ça m'intéresserait d'en savoir plus.
A très bientôt

Olivia et Geoffroy 08/11/2008 19:50


Non, Obama n'a pas d'ancêtre hindou , en tout le cas rien vu de tel dans la presse indienne, toujours prompte à signaler les origines indiennes des gens connus. Mais il y a bcp
d'américians d'origine indienne et on aura peut-être un jour un président américain d'origine indienne!
On a rien écrit encore sur lePakistan, mais on le fera sans doute, notamment sur les tensions indo-pakistanaises. En revanche je prépare quelque chose sur le Cachemire et autre chose sur les
relations inde-chine.


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02