Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 16:35

 Diwali, le Festival de Lumière, est célébré avec ferveur et gaieté parmi toutes les religions que comporte l’Inde. Le festival symbolise l'unité dans la diversité.  Cette fête est  un événement majeur dans le calendrier hindou qui honore la déesse Lakshmi, symbole de richesse.

Comme beaucoup de fêtes en Inde elle  symbolise la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité ; l'obscurité se réfère à l'ignorance et la lumière se réfère à la connaissance. Célébré joyeusement partout  en Inde, Diwali marque principalement  le retour au pays de Rama à Ayodhya (mais comme vous commencez à le savoir chers lecteurs c’est une parmi les nombreuses légendes que je vous raconte et qui existent sur Diwali, il y en a de nombreuses autres et c’est ainsi pour la plupart des fêtes c’est peut être pourquoi chaque indien s’identifie tellement à ces moments !!) après la mise en défaite de Ravana et son couronnement comme roi.
Le festival marque son retour victorieux à son royaume avec sa femme Sita, son frère Laxman et son fidèle Hanuman. La légende prétend qu'il a fallu vingt jours à Rama pour retourner à son royaume après la mise en déroute de Ravana. Les gens d'Ayodhya ont allumé leurs maisons avec des lampes à pétrole  et ont passé la soirée autour de festivités. Les hindous pensent que le mal est détruit et réduit en cendres par le feu d'artifice.

Ce festival est célébré à une grande échelle dans presque toutes les régions de l'Inde et est considéré comme le début de la nouvelle année. En ce jour de Diwali, les hindous  allument des petites lampes à pétrole (appelé diyas) et les placent autour de leurs maisons, dans des cours, des jardins, des vérandas, sur les murs et aussi sur les sommets d’immeubles. La célébration du festival est habituellement accompagnée par l'échange de bonbons et de pétards que nos oreilles ce soir ne peuvent ignorer !!

En revenant de l’aéroport, Geoffroy et moi avons pu admirer tous ces magasins, ces petites échoppes  et ces bureaux décorés de guirlandes électriques et de fleurs de toutes les couleurs. Ce soir beaucoup vont se retrouver en famille et entre amis et apporteront des bonbons. Sur chaque palier d’immeuble, de bureaux, d’hôtels… on peut apercevoir des « rangoli » motifs appliqués à l’extérieur sur le sol avec de la poudre colorée, et à l’intérieur, de la maison fait avec de  la peinture. Dans le courant de cette soirée,  la famille priera  pour la déesse Laskmi puis les feux d’artifices illumineront tout le pays !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Olivia 29/10/2008 07:27

C'est vrai que l'Inde est un pays de couleurs, les femmes, les enfants sont toujours habillés de tenues très vives, les camions sont décorés et peints de toutes les couleurs, les fruits et légumes, les fleurs vendus à chaque coin de rue apportent aussi ces touches de gaieté qui en France pourraient nous sembler kistch mais qui révèlent plutôt le côté joyeux des indiens !

François DAVIN 28/10/2008 19:13

C'est vraiment magnifique toutes ces couleurs. Voilà qui ferait du bien dans le paysage parisien !

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02