Celui qui nous complique la vie, notamment dans nos recherches sur internet, c’est Christophe
Colomb (1451 – 1506). En effet lorsqu’il va découvrir l’Amérique il est persuadé qu’il s’agit de l’Inde, d’où le terme indien qui est resté pour nommer les « indigènes » de l’Amérique.
Et lorsque vous tapez "indien" ou "indian" sur un moteur de recherche, vous êtes balladé autant en Inde qu'en Amérique.
Christophe Colomb est persuadé qu’il existe une route à l’Ouest pouvant mener directement aux Indes, mais en utilisant les milles italiens au lieu des milles arabes, ses calculs lui font placer la Chine à l’emplacement du continent américain dont il ignore l’existence.
Christophe Colomb ne parvient pas à vendre son projet au roi du Portugal et se tourne donc vers les Espagnols. En janvier 1492, le roi d’Espagne accepte de financer l’expédition proposée et nomme Christophe Colomb Vice-Roi des Indes ! Et le 12 octobre 1492, l’expédition arrive au Bahamas en croyant avoir atteint les Indes.
Christophe
Colomb aura donc découvert l’Amérique sans le savoir, laquelle Amérique aurait du s’appeler Colombie ! C’est en fait un ami de C Colomb, Amerigo Vespucci qui va tenter de s’approprier la
découverte ce qui amènera le cosmographe allemand Waldeseemüller à baptiser le Nouveau Monde Americi Terra !
Voilà pourquoi le terme "indien" nous envoie tantôt en Inde tantôt en Amérique. Deux destinations opposées pour le même terme ! Ce qui d'ailleurs m'a permis de tomber sur une citation assez drôle
de Ph Gelluck.
Comment les indiens se disent-ils au revoir ?
" Sioux tomorrow !" (see you tomorrow) !
Nous félicitons Alessandra et Bertrand qui ont deviné les premiers de qui nous
parlions !
alixbb 19/10/2008 15:54
Olivia et Geoffroy 19/10/2008 17:47