Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 14:58

Celui qui nous complique la vie, notamment dans nos recherches sur internet, c’est Christophe Colomb (1451 – 1506). En effet lorsqu’il va découvrir l’Amérique il est persuadé qu’il s’agit de l’Inde, d’où le terme indien qui est resté pour nommer les « indigènes » de l’Amérique. Et lorsque vous tapez "indien" ou "indian" sur un moteur de recherche, vous êtes balladé autant en Inde qu'en Amérique. 

Christophe Colomb est persuadé qu’il existe une route à l’Ouest pouvant mener directement aux Indes, mais en utilisant les milles italiens au lieu des milles arabes, ses calculs lui font placer la Chine à l’emplacement du continent américain dont il ignore l’existence.

Christophe Colomb ne parvient pas à vendre son projet au roi du Portugal et se tourne donc vers les Espagnols.  En janvier 1492, le roi d’Espagne accepte de financer l’expédition proposée et nomme Christophe Colomb Vice-Roi des Indes ! Et le 12 octobre 1492, l’expédition arrive au Bahamas en croyant avoir atteint les Indes.

 

Christophe Colomb aura donc découvert l’Amérique sans le savoir, laquelle Amérique aurait du s’appeler Colombie ! C’est en fait un ami de C Colomb, Amerigo Vespucci qui va tenter de s’approprier la découverte ce qui amènera le cosmographe allemand Waldeseemüller à baptiser le Nouveau Monde Americi Terra !

Voilà pourquoi le terme "indien" nous envoie tantôt en Inde tantôt en Amérique. Deux destinations opposées pour le même terme ! Ce qui d'ailleurs m'a permis de tomber sur une citation assez drôle de Ph Gelluck.


Comment les indiens se disent-ils au revoir ?

" Sioux tomorrow !" (see you tomorrow) !


Nous félicitons Alessandra et Bertrand qui ont deviné les premiers de qui nous parlions !

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Divers
commenter cet article

commentaires

alixbb 19/10/2008 15:54

Bon teasing, je reviens sur votre blog exprès pour connaitre le nom du portrait..vous savez parfaitement tenir vos lecteurs en haleine!
Bravo encore pour ces idées et billets aussi divers et variés que le sont les visages de l'Inde, je me régale à vous lire.

Olivia et Geoffroy 19/10/2008 17:47


Merci Alix c'est sympa !


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02