Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 19:02

Le premier minstre indien Manmohan Singh est actuellement à Marseille dans le cadre du sommet Inde-UE.
Si cette rencontre permettra d'aborder des sujets d'importance comme le réchauffement climatique, l'aide alimentaire mondiale, les relations avec l'UE. Mais cette rencontre permettra aussi d'aborder deux sujets d'une actualité brûlante pour l'Inde.
La lutte contre le terrorisme tout d'abord au moment où l'Inde prend conscience qu'elle devient une cible récurrente du terrorisme des fondamentalistes. Ce week end, un attentat à la bombe a fait un (deux ou trois, on ne sait pas encore) morts et plusieurs dizaines de blessés à Delhi, la capitale déjà ensanglantée il  y a deux semaines.
L'autre sujet très important est la coopération entre la France et l'Inde dans le nucléaire civil. Le fameux accord US-Inde ouvre pour la première fois l'accés à l'Inde au nucléaire civil alors que ce pays a toujours refusé de signer le traité de non prolifération ; l'Inde cherche évidemment à se donner de nouvelles sources d'énergie pour alimenter le développement de son économie. Toutefois, une partie de l'opinion publique a l'impression que l' Inde doit passer sous les fourches caudines des Etats-Unis, ce qui est perçu comme une atteinte à sa fierté (souveraineté) nationale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02