Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 07:44

L'une des bonnes illustrations de la complexité de la société indienne (religions, castes) est les annonces matrimoniales. Les journaux du dimanche publient ces annonces sur deux à quatre pages ; celles-ci sont classées par religions, castes ou par villes. Ce n'est jamais le garçon ou la fille qui parle de lui dans l'annonce, c'est toujours la famille qui propose une alliance pour sa fille ou son garçon.
Analysons ensemble quelques unes de ces annonces...
Le mieux est de vous traduire en français le texte de l'annonce avec quelques explications.




Une famille Sikh aisée et éduquée, ayant une affaire avec des établissements à Delhi, Ahmedabad, Mumbai, recherche une alliance de même niveau pour leur fille mignonne et mince de 27 ans, 5 pieds 6 pouces, éduquée dans une école religieuse (convented educated), avec un ingénieur diplômé d'une grande école (université) américaine, de nature douce, intelligent, esprit de famille.
Le garçon doit être bien éduqué, grand, beau, progressiste, bien établi professionnellement avec de bonnes perspectives d'avenir, habitant dans une grande ville indienne ou en Angleterre ou aux USA, et doit appartenir à une famille bien établie dans les affaires. La caste n'est pas un critère (caste no bar).




Dans cette annonce, le moins qu'on puisse dire est que la description du prince charmant est assez précise. Le terme "caste no bar" que l'on retrouve très souvent (la caste n'est pas un critère) est assez étonnant quand on sait que c'est justement un critère important...









Voici une annonce plus courte:

Pour une jolie fille qualifiée professionnellement et ayant l'esprit de famille, une alliance est proposée avec un beau garçon, titulaire d'un MBA et travaillant pour une multinationale, 5 pieds 6 pouces, 29 ans, Brahmane d'une famille bourgeoise basée à Mumbai. (pas de préférence de caste).

Toujours le terme "caste no bar" mais on précise quand même qu'il s'agit de la caste des brahmans, le haut du panier...




Voici une troisème annonce :





Alliance pour un beau garçon de la caste Agarwal, installé en Nouvelle Zélande, 26.5 ans, 5 pieds 6 pouces, titulaire d'un MBA américain Kellogg (+ISB d'Hyderabad), avec un salaire annuel de 30 Lacs (50 k€ / an), dont le père est très bien établi dans les affaires (propriétaire de son affaire). La famille a des proches qui sont haut fonctionnaires au sein du gouvernement central de l'Inde. Cherche une jolie fille mince de bonne éducation. Pas de préférences de castes. Répondre avec photo récente et données personnelles.

L'ISB est l'India School of Business, une école réputée en Inde. Dans cette annonce, on n'hésite pas à dire le salaire du garçon et que  la famille compte des hauts fonctionnaires au sein du gouvernement central.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02