Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 17:47

J-7

Nous vous avons déjà parlé de Ganesh... Mais à peine revenus, voilà la "fièvre" Ganesh déjà perceptible à l'approche des fêtes de Ganesh qui commenceront à partir du 3 septembre, Ganesh Chaturthi (le festival de Ganesh). Festivités surtout marquées dans l'Etat du Maharasthra. Ce matin, pendant que Geoffroy  attaquait la rentrée, je suis allée photogaphier dans le quartier de Lalbaug des grandes représentations d'éléphants déjà prêtes où pendant onze jours ils seront adulés ! 


Pendant tout le festival, des statuettes de Ganesh de toutes les tailles (de quelques centimètres à plusieurs mètres) sont vénérées dans la plupart des maisons au bonheur des enfants. Puis le clou des festivités sera le onzième jour après une immence procession les Ganesh seront jetés à la mer (dont ceux que vous voyez sur la photo), dans des lacs au grand dam des pêcheurs et écologistes mais de plus en plus de mesures sont mises en place pour éviter cette pollution supplémentaire.



Pour être plus précis, Ganesh est un nom générique et a plein de représentations; celui qu'on fêtera surtout à Mumbai s'appelle Lalbaugcha Raja et a 75 ans, des millions de visiteurs viendront le voir et verseront des offrandes. Cela fait donc 75 ans que ce Ganesh là est fêté (le roi des Ganesh), mais sa représentation a varié dans le temps ; au départ c'était un simple pêcheur représenté avec toujours une tête d'éléphant, puis il a été identifié à Gandhi et est devenu au fil du temps de plus en plus populaire et aimé.

Vous êtes en train de vous demander qui est qui dans cette histoire de Ganesh (rassurez-vous, nous aussi on a eu du mal à s'y retrouver!) et avant que vous ne soyez vaincu par la lassitude, voici une dernière photo d'un Ganesh, un Ganesh qui nous tient plus à coeur car en fait c'est la photo d'un grand panneau de bois que nous avons acheté récemment à Kochi et qui décore notre salle à manger.

Avec tout celà, nous espèrons que vous n'aurez pas une indigestion de Ganesh....  Mais peut être grâce à lui et à l'approche de ces fêtes, nous avons eu la première journée de soleil à Bombay depuis bien longtemps !

















Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02