Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 17:08


Le Drapeau national indien (Tiranga, ou tricolore) a été adopté sous cette forme durant une rencontre ad hoc de l’Assemblée Constituante le 22 juillet 1947, quelques jours avant l’indépendance de l’Inde célébrée le 15 août 1947. Il a servi de drapeau national au dominion indien entre le 15 août 1947 et le 26 janvier 1950, puis à la République indienne.

 

  Le Parti du Congrès, le plus grand parti politique avant l’indépendance, a adopté le drapeau blanc, vert et rouge comme drapeau non officiel en 1921. À l’origine, le rouge a été choisi pour l’Hindouisme, le vert pour l’Islam et le blanc pour les religions minoritaires. On pense aussi que le blanc a été choisi comme tampon entre les deux communautés. En 1931, le Parti du Congès a adopté un autre drapeau avec les couleurs safran (couleur traditionnelle de l’Hindouisme), blanc, vert (couleur traditionnelle de l’Islam) et un Chakra (un rouet) au centre. Ce drapeau n’a a priori aucun symbolisme religieux.

Quelques jours avant l’indépendance de l’Inde en août 1947, l’Assemblée Constituante  a décidé que le drapeau du Parti du Congrès serait choisi comme drapeau national après modifications afin de le rendre acceptable pour tous les partis et toutes les communautés. Alors que les couleurs du drapeau précédent étaient censées avoir des connotations religieuses, le futur premier vice-président Indien, a déclaré que le drapeau adopté n’avait aucune connotation et expliquait sa signification comme suit :

« Bhagwa, la couleur safran, exprime la renonciation et le désintéressement. Nos leaders doivent être indifférents aux gains matériels et se dédier entièrement à leur travail. Le blanc au centre est la lumière, le chemin de la vérité qui guide notre conduite. Le vert montre notre relation avec le sol, notre relation avec la flore de laquelle dépend toute autre vie. Le chakra d’Ashoka au centre est la roue de la loi de. Vérité ou vertu doivent être les principes de ceux qui travaillent sous ce drapeau. De plus la roue exprime le mouvement. La mort est dans la stagnation. La vie est dans le mouvement. L’Inde ne devrait plus résister au changement, elle doit bouger et aller de l’avant. La roue représente la dynamique d’un changement paisible. »


Une interprétation officieuse largement répandue est que le safran représente la pureté et la spiritualité, que le blanc représente la paix et la vérité, et que le vert représente la fertilité et la prospérité.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Satya 12/06/2014 20:26

Si je ne fais pas erreur, le drapeau du Congrès, sur lequel est dessiné un rouet, a été "conçu" par le Mahatma Gandhi, suite aux manifestations liées à "la tache indigo", il a choisi le rouet comme symbole car il représentait, à l'époque, l'unité et la paix en Inde. Hindous et Musulmans, riches et pauvres ont cessé leurs guerres afin de lutter ensemble contre l'Empire britannique qui les oppressait.

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02