Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 15:38



Maintenant que nous sommes en Inde, nous nous intéressons de manière naturelle aux éléphants et ils sont partout représentés de manière différentes mais aussi bien à Bombay, Chennai ou ici à Kochi et nous commençons à en avoir quelques  uns qui nous tiennent compagnie notamment deux Ganesh comme vous le savez mais aussi un service en porcelaine, salière et poivrière en argent que nous avons trouvés cette après midi en flânant et deux grands panneaux en bois que nous accrocherons dans la salle à manger qui représentent l’avant naissance de Ganesh puis l’ascension de Ganesh ! Impossible de les transporter,  ils nous seront livrés à la maison sous peu ! Et oui, j’allais oublier même des verres à whisky pourtant nous n’en consommons pas !!

Mais tout ceci n’est pas le plus intéressant ; en lisant un article dans le Mumbai Mirror dans l’avion je découvre (j’avoue que je ne m’étais pas posée la question) que les éléphants d’Afrique et les éléphants d’Inde n’étaient que cousins, ils ont certes beaucoup de ressemblances mais en certains points ils diffèrent : la différence la plus flagrante est la taille de leurs oreilles, les éléphants africains ont de bien plus longues et grandes oreilles et ont un dos beaucoup plus concave ! Les éléphants africains ont tous des défenses alors qu’en Asie les femelles éléphants n’en ont pas et les mâles n’en ont pas toujours.

Ces charmants pachydermes sont en voie d’extinction d’ici 2020 car même si beaucoup de mesures ont été prises pour empêcher le trafic d’ivoire, le braconnage est toujours bel et bien présent. Les éléphants sont une espèce qu’il faut pouvoir préserver, ils protègent bien d’autres espèces et  leur disparition aurait un impact négatif,  sans eux il y aurait un changement majeur dans l’environnement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François DAVIN 04/08/2008 09:54

Il va falloir que tu t'abonnes à des revues animalières car découvrir à ton âge que les éléphants d'Afrique et d'Asie sont différents !!??!!....
Bon, pour la chèvre du mois dernier, j'avoue que c'était difficile.
Voici d'autres informations sur l'éléphant:
Les scientifiques ont toujours distingué deux espèces d'éléphants : ceux d'Afrique et ceux d'Asie qui comportent 4 sous-espèces. En 2001 les scientifiques ont pu prouver que tous les éléphants d'Afrique n'étaient pas semblables et qu'il fallait faire la différence entre les éléphants de forêt et les éléphants de savane. En 2003, grâce à une recherche génétique, les scientifiques ont pu prouver que les éléphants de Bornéo était une sous-espèce à part des autres éléphants d'Asie.

Comment reconnaître un éléphant d'Afrique d'un éléphant d'Asie ?

Éléphant d'Afrique:
Poids : environ 7500 kg
Hauteur : 3 mètres
Grandes oreilles (bien 2 mètres!)
Longueur (du bout de la trompe au bout de la queue) : 9 mètres
Grandes défenses chez les mâles et les femelles
2 'doigts' au bout de la trompe
Plus haute partie du corps : les épaules
Front plat
Dos creux

Éléphant d'Asie
Poids : environ 5000 kg
Hauteur : 2,5 mètres
Petites oreilles
Défenses seulement chez les mâles (et même pas chez tous). Au Sri Lanka seul 5% des mâles portent des défenses tandis qu'en Inde ils sont 90%. Les femelles ont de petites dents qui ne sont pas visibles.
1 'doigt' au bout de la trompe
Plus haute partie du corps : la tête
Front à '2 bosses'
Dos rond

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02