Nouvelle petite
escapade cette fois ci dans le Kerala. Nous avons quitté Bombay sous la pluie et arrivés deux heures trente plus tard à Kochi sous la pluie. C’est aussi la mousson mais elle dure six mois par an.
Dès l’arrivée nous avons été très bien accueillis, et nous dormons je le ressens dans l’un des plus beaux hôtels (qui est une réplique d’une maison en bois traditionnelle- sous l’enseigne
désormais connue de nos lecteurs : Taj Hôtel de la ville, situé sur une île et nous voyons passer de notre chambre de jolies embarcations en bois. Geoffroy et moi profitons avec très grand plaisir ce calme qui nous est offert comme un cadeau.
Le Kerala est très prisé des touristes, c’est une mosaïque de cocotiers, lagunes, rizières, de belles et longues plages, des lacs et des collines verdoyantes les plus hautes de l'Inde après les hauts sommets de l’Himalaya et aussi de belles forêts tropicales. Kochi, ville la plus connue du Kerala n’en n’est pas la capitale c’est Thiruvananthapuram ville au nom beaucoup plus long et beaucoup plus difficile à prononcer !!
La culture kéralaise d’une grande richesse a été nourrie par des apports des trois grandes religions L’Hindouisme, la religion majoritaire est pratiquée avec beaucoup de rigueur ce qui nous empêche de visiter certains temples. Le christianisme dont un quart de la population est adepte fut introduit par saint Thomas. L’Islam quant à lui commença à s’enraciner avec l’arrivée des marchands arabes au VIIème siècle.
C’est un Etat où la politique joue un rôle très important et les citoyens s’y impliquent beaucoup. Jusqu’à peu c’était encore
un état démocratique marxiste ! Le taux d’alphabétisation est le plus élevé d’Inde et le taux de natalité le plus faible en Inde ! Bel exemple à suivre pour d’autres Etats car cet Etat
n’impose rien aux familles alors que d’autres Etats cherchent par tous les moyens de réduire à deux le nombre d’enfants mais les mesures prises sont souvent incomprises et pas populaires.
L’économie du Kerala est surtout agricole avec épices cultivées depuis toujours (beaucoup de poivre, vanille…), noix de coco, thé et café dans les montagnes et la pêche est un secteur important
de l’économie et même des feuilles de tabac !
NDLR : Geoffroy ayant systématiquement la fâcheuse habitude de prendre Olivia en photo au pied des avions, vous pouvez donc surtout admirer un bel avion de Jet Airways !!!!!!