Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 16:35

Ce mardi matin en découvrant les premiers titres des journaux quotidiens, je lis un article sur une très basse caste qui est celle des dabbawallahs.  En semaine à 11h30 précises arrivent par trains de banlieue à la gare de Churchgate, (située dans le sud historique de Mumbai) des milliers de gamelles (dabbas) collectées chez les particuliers par les dabbawallahs.

A l’arrivée des trains, d’autres dabbawallahs prennent en charge ces gamelles (codées par différentes couleurs seulement)  sur les trottoirs, lesquelles gamelles qui seront ensuite livrées à leurs destinataires fonctionnaires et employés de bureau qui, ainsi, ne sont pas encombrés de leur déjeuner en partant de chez eux, laissant ce travail aux efficaces coursiers que sont les dabbawallahs. Expression d’un fait social très important cette coutume met l’accent sur l’interdiction pour les indiens de castes supérieures comme par exemple les Brahmanes d’accepter de la nourriture préparée par n’importe qui et n’importe comment.

Cet article dans le Mumbai Mirror cherche à expliquer quelles sont les répercussions des attentats de ce week end sur le précieux travail des dabbawallahs. En effet, ces hommes sont appréciés pour délivrer à l’heure les repas et depuis que la police ferroviaire à découvert que deux des dix-sept bombes qui ont explosé à Ahmedabad avaient été cachées dans des tiffin boxes (gamelle en acier avec couvercle) les dabbawallahs sont soumis à des contrôles renforcés et intempestifs car déjà en mai dernier, à Jaipur, ce même mode opératoire avait été utilisé pour provoquer une explosion dans cette ville très touristique. Donc cela entraîne d’abord une désorganisation pour les dabbawallahs puis des retards auxquels les destinataires ne sont pas du tout habitués après tant d’années de précision et de ponctualité !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02