Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 15:58

En mai il y a eu Jaipur, puis ces derniers jours Bengalore suivi le lendemain de Ahmedabad. L'Inde connait une vague d'attentats meurtriers. Ces attentats, surtout les deux derniers, sont faits pour tuer, avec plusieurs bombes artisanales programmées pour exploser dans le même intervalle de temps et dans des lieux publics trés fréquentés. La police attribue ces attentats à un groupe extrémiste musulman dont l'action prolonge les attentats meurtriers (2.000 morts) d'il y a quelques années qui illustraient les conflits entre certaines castes hindoues et certains musulmans. Je dis "certains" car il est un peu difficile de s'y retrouver dans cette nuée de castes et sous castes. D'autres y voient la main du Pakistan qui par ailleurs s'indigne d'une course aux armements prêtée à l'Inde.
Les réactions semblent différentes de celles qu'on avait eu en France il y a plusieurs années lorsque Paris était endeuillé par plusieurs attentats. Les journaux en font des gros titres certes mais le sujet est un peu traité comme un fait divers et cela peut surprendre. S'agit-il d'une fatalité ? Beaucoup pensent et redoutent que ces attentats se poursuivent et les villes visées font partie d'Etats dirigés par la formation politique nationaliste hindoue.
Conséquence immédiate, la fréquentation des lieux publics et des shopping malls a baissé significativement... Mais ici à Bombay pour nous, nous ne voyons pas les conséquences pas plus que nous ne voyons plus de mesures de sécurité hormis
 les trains et les aéroports qui sont sous haute surveillance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02