Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 17:06

Fils ainé du Dieu Shiva et de la déesse Parvati, Ganesh est en Inde mais encore plus dans l’Etat du Maharasthra, l’idole le plus populaire de la religion Hindou, des millions, voire peut être plus d’un milliard de personnes dans toute l’Asie vénère ce dieu. Il est le Dieu de la sagesse, de l’intelligence et les indiens l’évoque au quotidien notamment pour lever tous les obstacles…  

Beaucoup, beaucoup de mystères circulent autour de lui sur sa conception. Serait il le fruit de Parvati et de Shiva, certaines légendes pensent qu’il peut être créé uniquement par l’un ou l’autre et même qu’il pourrait être la réincarnation de Krishna.

Tout cela n’explique pas pourquoi il a une tête d’éléphant, un ventre bien rond et pourquoi le bas de son corps est celui d’un homme. Son ventre bien rond montre sa gourmandise mais le voir représenté toujours dénudé montre encore plus sa bienveillance. Beaucoup de légendes autour de sa morphologie, Parvati jalouse de voir son fils aussi beau et séducteur que Shiva l’aurait condamné à avoir une tête d’éléphant. Une autre légende où Ganesh aurait été le gardien de Parvati et de sa maison ; Shiva se serait éloigné pour méditer et lors de son retour, Ganesh protégea sa mère  lors de son traditionnel bain et l’empêcha de rentrer. Shiva aurait pris son épée et lui trancha la tête. Pour remédier à la tristesse de sa tendre Parvati, il promit de remplacer la tête  de son fils par la première créature qui se présenta et  c’était un éléphant. Bien d’autres légendes circulent sur Ganesh…

Ganesh a une trompe qui est considérée comme un bras c’est le seul Dieu dans la mythologie indienne à avoir un nombre impairs de bras, il est le plus souvent représenté avec quatre bras mais les deux que nous venons d’acheter n’en ont que deux !! Il n’a aussi qu’une seule défense (et vous me direz qu’il a peu d’atouts pour lui, … et non pas du tout c’est un dieu qui fait rêver et sourire les indiens, tous possèdent dans leur voiture, dans leur maison ce dieu, plus ou moins stylisé plus  ou   moins orné de fleurs…et bientôt lorsque nous aurons notre voiture nous n’y manquerons pas, il est adorable, les indiens le vénèrent et nous n’y sommes pas insensibles du tout), un soir toujours accompagné de son tout petit rat, il tomba et se brisa une défense,  la lune éclata de rire et Ganesh la lui lança ! Son unique défense est le symbole de l’unicité et de la transcendance.





Nous avons dans notre appartement deux Ganesh que vous pouvez voir ci-contre (à gauche)...









Chaque année fin août début septembre est célébrée la Ganesha Chaturthi , la fête la plus importante du Maharasthra avec une ferveur toute particulière à Bombay , des idoles sont réalisées en argiles du dieu Ganesh puis vénérées pendant dix jours pour le grand plaisir des petits et des grands, puis les idoles sont amenées au bord de l’eau lors de processions colorées et sont immergées ! Geoffroy, sera là avec son appareil photo et son regard amusé pour témoigner de ces belles festivités et nous vous les ferons partager avec grande joie !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

meubles tv 06/07/2010 18:11


Wow, félicitations pour votre site, merci à vous de partager ces idées et je \"plussoie\" entièrement votre point de vue ! Permettez-moi d\'insister, votre article est sincèrement bien bon, il me
faut maintenant parcourir le reste de votre site ! D\'habitude je ne réagis pas du tout sur les sites, même si leur contenu est de bonne qualité, mais là le vôtre méritait complètement mes
félicitations !


Olivia et Geoffroy 06/07/2010 20:22



Bonsoir, merci de vos compliments. Nous espérons que le reste du site vous intéressera. Bien cordialement.



Raven 11/05/2009 23:32

je suis hindouiste moi aussi, j'ai entendu parler de ses diférentes "légendes" sur la téte de Ganesh, celle que j'ai entendu: " shiva, parti en guerre laissa sa femme parvatie enceinte. Pendant la guerre, shiva ne savait pas que sa femme avait accouché n'y a quoi ressembler son fils. Alors que sa mére parti prendre un bain, elle demanda a Ganesh de surveillé la maison. Shiva(ou Shiven)rentra de Guerre et vut Ganesh ne le laissant pas entré(Ganesh ne connaissait pas son pére)Shiva, en colére prit son épée et trancha la téte de Ganesh. A la sortie de son bain, Parvatie vut son fils égorgé et dit a Shiva que c'était son fils. vut que Ganesh allait mourir, il fallait remplacer la téte et le 1ere animal qui passa était un éléphant. voila ma théorie.( Raven,garson, 13ans)

Olivia et Geoffroy 12/05/2009 05:02


Merci Raven de votre commentaire et de votre témoignage. Comment se fait-il que vous parliez ausi bien le français ? Habitez-vous en France, ou êtes-vous de Pondicherry ?
Bienvenu sur notre blog en espérant que vous appréciez cette découverte que nous faisons de l'Inde.


Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02