Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 07:06

Juste vous informer que nous partons pour Chennai ce soir et rentrons vendredi en fin de matinée. Cela sera une mini escapade mais je vais en profiter pendant que Geoffroy a une réunion pour découvrir cette ville très étendue qui ne possède pas vraiment de centre. Quatrième ville du pays, avec un grand port, une plage Marina Beach qui s'étend sur plus de 13kms, la deuxième plus longue plage urbaine au monde ! Il paraît que le soir elle ressemble plus à une fête forraine, avec tous ces magasins de souvenirs, ces manèges ... Pour les touristes Chennai n'est a priori pas une ville qui mérite de s'y attarder mais elle est surtout réputée au travers du pays pour son enseignement de la musique et de la danse et accueille de nombreux artistes et intellectuels. Je compte bien rapporter des saree brodés d'argent et d'or, spécialité d'une petite ville appelée Kanchipuram ou Kanchi très connue pour sa soie, à une soixantaine de kms au sud de Chennai.  L'Inde mais surtout l'Inde du sud  fabrique 18 % de la production mondiale de la soie. Et en regardant quelques photos j'aimerai aussi voir des bronzes représentant des divinités qui ont l'air de véritables joyaux tant par la délicatesse que par la finesse de la proportion de chaque figure, comme par exemple Shiva et son épouse Parvati qui pourrait décorer la maison, il ne manquerait plus que leur fils Ganesh (c'est promis nous ferons un article bientôt sur Ganesh véritable icone dans l'état du Maharasthra, à Bombay il accompagne la vie de chacun, il a l'air si bienveillant !!).

Durant un prochain séjour sur les conseils de Vijay (notre chauffeur) avec lequel j'ai beaucoup de conversations notamment sur la religion et la politique ainsi que sur les conseils de Claude (maman) nous irons découvrir  Tirupati, à 3 heures de route de Chennai au nord-ouest dans l'état  voisin l'Andhra Pradesh. C'est l'un des temples les plus riches de l'Inde et la première destination des pélerins hindous environ 6000 par jour viennent s'y recueillir et offrir leur chevelure aux dieux. Le fait de les raser permet de se débarrasser de toute vanité et cette offrande s'effectue après un voeu. Après que faire de tout ces cheveux me direz vous ? D'une manière très pragmatique ils sont exportés vers le Japon et Etats-Unis où ils servent à réaliser des perruques !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Voyage Tourisme
commenter cet article

commentaires

Olivia 23/07/2008 10:14

Merci François pour ces précisions... Il me semble qu'il ne te reste plus qu'à venir nous voir, nous serons heureux d'avoir un guide touristique savant comme toi ... beaucoup d'indiens ont après tout des guides spirituels (des gourous) pourquoi pas nous !!!

François DAVIN 23/07/2008 09:28

Encore de belles photos en perspective ! J'ai vu un reportage sur cette séance "coiffure", c'est assez impressionnant ! Même les tout petits y ont droit. Et la vente des cheveux coupés permet au temple de subvenir à ses besoins. C'est un vrai business ! Alors Olivia, une petite coupe ??
:-)

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02