Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 16:08


Voici la photo de Victoria Terminal (la gare de Victoria), bel ensemble trés victorien construit en 1888. Oui, il y aussi de beaux monuments à Bombay et assurément celui-ci en est.
La particularité de ce bâtiment est qu'il a souvent changé de nom ! Victoria Station, Victoria Terminal (VT),Chhatrapati Shivaji Terminus puis Bombay Terminal et tout ceci dans l'ordre chronologique ce qui n'empêche nullement l'édifice d'être communément connu sous le nom de VT.
Quant à Chhatrapati Shivaji  (en Marhati, langue régionale d'ici cela donne: छत्रपती शिवाजीराजे भोसले) vous saurez qu'il s'agit d'un héros indien, fondateur de l'empire Maratha en 1674.
Elle est située tout à fait au Sud de la ville non loin du bureau de Geoffroy où les batiments de l'époque victorienne se trouvent comme par exemple la Générale Poste (General Post Office), l'Université ou bien encore le celèbre hôtel, le Taj Mahal qui a vue sur la Gate of India construite aussi à la même époque. Chaque jour deux millions de passagers empruntent l'un des mille trains pour se rendre à Bombay et le soir rentrer chez eux. Le père de Rudyard Kipling (nous ferons un article sur cet écrivain prochainement), John Kipling, professeur d'histoire d'Art et d'Architecture à Bombay fit réaliser par ses élèves toutes les sculptures, les dômes, gargouilles et décors, ce qui permet de penser que cette gare est le plus sompteux reflet de l'époque victorienne. Sa construction a été achevée en 1888 et aujourd'hui classée par l'Unesco depuis 2004.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Bombay
commenter cet article

commentaires

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02