Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 15:58

On avait beau avoir été prévenu, on est encore surpris !

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une particularité indienne du « body language » qui est vraiment désarçonnante. Pour dire oui de la tête, pour opiner, vous et moi faisons bouger notre tête de bas en haut, que nous opinons et donc que nous disons oui avec la tête, souvent d’ailleurs en accompagnement gestuel de la parole. En Inde, c’est différent. Pour opiner du chef, l’indien balance sa tête de droite à gauche, pas tout à fait comme nous disons non car ce déplacement se fait sur un plan horizontal mais de manière légèrement courbée. C’est difficile à décrire avec des mots et je ne vois qu’une video (ou un voyage ici) pour vous le faire comprendre.

Mais lorsqu’on pose une question à sa secrétaire, du genre « pouvez vous me faire  cette photocopie ? », le mouvement de la tête précède de quelques micro secondes la parole et on se dit « mais elle ne va quand même pas me dire non ! ».

La question de savoir si quand ils veulent dire non, les indiens hochent la tête de haut en bas (comme nous) ne se pose pas car les indiens disent rarement non, ce qui est un autre problème… car nous ne savons pas ce qu'ils pensent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claude 20/07/2008 21:01

Cela me rappelle, dans notre ancien bureau à Delhi, il y avait un collaborateur indien qui disait toujours toujours oui Madame, avec ce mouvement de la tête et qui rarement faisait ce qu'on lui demandait ; j'avais fini par lui dire fermement de ne plus me répondre, et puis finalement, mon mécontentement sur son manque de performance a fait que nous avons rompu le contrat avec la société... plus de monsieur oui madame .....
Claude

360sky 08/05/2014 00:45

Non, nous, les indiens, sommes comme vous, a part pour dire oui, on incline nos têtes des deux cotés (droite et gauche, pour être clair). Sinon pour dire non on fait comme les français.

Fanette 12/07/2008 22:29

Génial ce genre d'anecdote (pas si anecdotique que ça d'ailleurs pour la vie quotidienne), j'adore! Une autre, une autre !!
Paris est en ébullition, notre quartier bouclé, bachar el-assad est arrivé au ritz avec 6 limousines pleines derrière lui. Y a bien un petit 2 étoiles sympa dans ma rue aussi, pourquoi le ritz ? Temps toujours automnale...

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02