Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 16:00


Au hasard des prises de vue, cette photo prise hier pas loin de mon bureau, dans le centre. En fait dans les rues, il y a beaucoup de voitures, beaucoup de 2 roues, et des 3 roues. Du neuf, de l'ancien, du trés vieux... Mais çà roule et çà klaxonne...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

olivia 13/07/2008 05:46

Un petit ajout sur les habitants de cette ville au trois saisons. Ce sont des Bombayites ou des Mumbaikars. Les deux se disent indifféremment même si sur les affiches publicitaires qui suivent les dernières tendances Mumbaikars est plus souvent employé car cela donne un côté plus dynamique et moderne !

Fanette 12/07/2008 22:23

Merci François pour ce point historique ! Quelle culture ! je me doutais bien que ce ne devait pas être une histoire simple ! Dis, Geoffroy, c'est à peu près sûr aujourd'hui Mumbaï ? Où en est le Shiv Sena ?

Geoffroy 11/07/2008 15:10

Merci tout d'abord à François pour ses précisions. Bombay ou Mumbai ? Les deux se disent ici. Le changement de nom date de 1995, comme le dit François. Les gens d'ici, y compris dans le business, disent Bombay, ceux qui viennnent de l'extérieur disent Mumbai. Autre formulation signée Olivia : on arrive à Mumbai et on tombe amoureux de Bombay. Encore une autre formule : Mumbai is what you write, Bombay is what you say. Pour Fanette on prononce bien Mumbaille...

François DAVIN 11/07/2008 10:41

Fanette, voici un peu d'Histoire pour répondre à votre question.

La ville était constituée à l'origine d'un groupe de sept îles, peut-être la Heptanesia du géographe Ptolémée, abritant le petit port de Thana qui commerçait avec l'Arabie et l'Égypte. Ses habitants appartenaient à la caste des "Koli"
Nommée tout d'abord Mumbaï, elle appartient au royaume d'Ashoka, puis vers 1300, le roi Bimba de la dynastie des Silhara s'y installe, repoussé par les raids musulmans sur le Goujerat, mais en 1343, elle est conquise par les sultans du Gujarat.
En 1534, les Portugais prennent les îles à Bahadur Shah du Gujerat et renomment la zone Bom Bahia, c'est-à-dire la bonne baie. Ils en restent maîtres jusqu'en 1661, lorsqu'elle passe sous contrôle anglais comme partie de la dot de l'Infante Catherine de Bragance qui devient l'épouse de Charles II d'Angleterre qui la donne en location, en 1668 pour £10 par an, à la Compagnie anglaise des Indes orientales qui obtient ainsi un excellent mouillage. La population augmente ainsi de 10 000 habitants en 1661 à 60 000 en 1675, et en 1687, la East India Company y transfère son quartier général depuis Surat pour profiter de son meilleur mouillage.

Le siège de la haute cour de Bombay, édifié par les Anglais
En 1817, la ville est remodelée par de grands projets de génie civil qui fusionnent les sept îles pour aboutir à un ensemble d'environ 435 km² vers 1845. En 1853, la première liaison ferroviaire de l'Inde est mise en service entre Bombay et Thane. La ville reste ainsi entre les mains de la Company jusqu'à la révolte des Cipayes (ou première guerre d'indépendance) de 1857 où elle passe sous le contrôle de la couronne du Royaume-Uni. L'ouverture du canal de Suez en 1869 permet à Bombay de devenir l'un des plus importants ports de l'Asie. Bombay fut l'un des grands centres du mouvement pour l'indépendance. C'est de là que Gandhi lancera le mouvement Quit India.
En 1986 la ville dépasse Calcutta en nombre d'habitants.
Le 12 mars 1993, plusieurs bombes explosent dans la ville faisant quelque 300 morts et blessant des centaines de personnes. Une nouvelle série d'attentats survient le 11 juillet 2006.
En 1995, sous l'impulsion du Shiv Sena, parti régionaliste et extrémiste hindou qui est parvenu à la tête de la municipalité marathie, Bombay est rebaptisée Mumbaï. Aucun rapport pourtant avec le nom traditionnel de "ville dorée". Bombay vient de Bom Bahia, la "bonne baie", expression utilisée par les Portugais au début du xvie siècle pour décrire la péninsule. Mumbaï vient quant lui de la contraction de Mumba, nom de la déesse Mumbadevi, qu'auraient jadis vénérée les habitants des lieux, et du mot Aai, "mère" en marathi, la langue régionale.

Fanette 10/07/2008 20:21

Géniale cette photo ! Une pensée pour vous dès ce matin dans le métro où je suis tombée page 10 du journal gratuit Direct Matin, sur le titre suivant "Inde : campagne contre les klaxons à Bombay - des conductrices de taxi ont assisté à une campagne de sensibilisation menée par la ville pour les inciter à ne pas utiliser leur klaxon de manière intempestive ... la pollution sonore constitue un vritable fléau à Bombay" !!
Pourquoi disons-nous ici Mumbay et non pas Bombay ?
Bises à vous deux
Fanette

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02