Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 15:55

Eh oui ça y est le compte à rebours défile dans une semaine nous serons dans les airs et pour être à fond préparés pour UNE EXPATRIATION REUSSIE A DEUX,  nous avons assisté à une formation spéciale expatriés proposée par la banque. Geoffroy pour me motiver m'a dit que les femmes seraient là, au côté de leur mari super performant et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis rentrée dans cette grande salle de réunion, en retard, de ne voir que des hommes en costume sombre tous très sérieux.
L'intervenante en me dévisageant a vite réalisé qu'il fallait modfier les slides orientés business y intégrer des conseils vie pratique afin de m'inclure dans ces échanges d'idées qui à mon humble avis enfonçaient des portes ouvertes donc rien de vraiment enrichissant si ce n'est que j'ai ressenti qu'avec un mimimum de bons sens et d'ouverture, d'intêret pour cette culture indienne je pourrais essayer de ne pas trop commettre d'impairs ! (Le protocole, la distance voire trop de distance et le respect et encore plus le respect pour l'aîné sont des petites choses à intégrer pour ne pas paraître trop mal élevée !!) Les slides m'ont fait plus d'une fois rire car l'intervenante nous montrait des courbes plutôt déprimantes comme celui ou en vingt mois les expatriés passent d'abord par une phase dite Honeymoon, puis très vite on descend vers une phase déprime  (faut-il y voir un rapprochement avec les couples mariés ?)  et comme elle dit tout le monde y passe alors moi je regarde mon chéri, la personne qui a la plus grande expérience d' expatriation dans cette salle et les banquiers assis autour de cette grande et longue table ovale se tournent vers lui et le regardent avec vif interêt,  le souffle coupé comme si c'était le vieux sage, le grand manitou que l'on interroge et Geoffroy répond avec hauteur qu'il n'était pas passé par cette phase de déprime passage si obligé ! Ouf, j'étais, nous étions soulagés.
Au fil de ces réunions qui n'en finissaient pas j'étais fière car j'étais assise à côté de lui, le seul habillé en friday wear et qui apportait une valeur ajoutée avec son regard détendu et nous faisait sourire comme avec cette anedocte, (il en a plus d'une dans sa poche et elles illustrent toujours parfaitement les situations) où lorsqu'il était patron d'une banque française en Corée il eut l'idée d'inviter des clients et des membres de son équipe à jouer au golf. J'ai oublié de mentionner, pour la petite histoire, qu'il est un joueur de niveau intermédiaire ni bon ni mauvais et c'est bien pratique normalement cela ne déplaît pas à ceux qui sont d'un niveau débutant et cela ne provoque pas de jalousie aux amateurs de golf qui excellent en ce domaine. Eh bien là, à Séoul Geoffroy a fait très très mauvaise impression ces collègues ne voulaient plus jouer avec lui car il était un joueur bien moins bon qu'eux et les clients lui reprochaient de porter atteinte à l'image de la banque. Alors, du jour au lendemain il a arrêté de jouer.  Mais c'est promis à Mumbai nous avons repéré un club où il faudra montrer pattes blanches et mon banquier favori se remettera à jouer .
Cette journée ne m'a pas apporté autant que je l'aurais souhaité sauf le sentiment d'avoir une sacrée chance de partir avec quelqu'un qui avait beaucoup de recul et de sérénité par rapport à tous ces futurs expatriés qui semblaient avoir un petit peur de l'inconnu car cela est pour eux une première expatriation dans un sous continent si complexe à décrypter. Intérieurement, je pensais que  je pourrais à mon tour aider les femmes de ces expats à se sentir en terre pas trop inconnue car nous serons les premiers à arriver à Mumbai et l'entraide dans les premiers temps est très précieuse. Contredire ces slides si peu pragmatiques et poétiques serait le plus bel objectif

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivia et Geoffroy - dans Nous
commenter cet article

commentaires

Fanette 25/06/2008 09:31

Moi, ce que j'aime par-dessus tout, c'est la vision totalement objective d'Olivia sur l'inégalable-extraordinaire Geoffroy !! Si, si, Olivia, il est exceptionnel, on est tous d'accord mais, raconté par toi, ça prend une saveur particulière !! Bon bouclage ! Fanette

Blog Translation

English

Recherche

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Archives

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

 nrinumero02