Jeudi 16 juillet 2009 4 16 /07 /Juil /2009 08:38

Peut-on prédire le passé ?

Bien surprenante question il est vrai. Evidemment il est plus habituel de vouloir prédire l'avenir mais notre blog n'a pas l'intention de se transformer en Nostradamus.

En fait il est beaucoup plus amusant de se pencher sur le passé et de se demander ce qui ce serait passé si tel ou tel événement n'avait pas eu lieu ou s'était produit de manière différente.

L'homme dont vous voyez le portrait à droite nous invite à nous demander ce qu'il serait advenu de la présence française en Inde, s'il n'avait pas pris la stupide décision qu'il a prise ?

Hé bien oui, si cet homme avait pris une décision de sens contraire, la France aurait eu une présence en Inde au moins aussi forte que celle des Anglais ! Bigre ce n'est pas une mince affaire !

Sans cet homme, des millions d'indiens parleraient le français aujourd'hui, on roulerait à droite sur les routes et... la France aurait disposé d'un empire colonial impressionnant pendant de nombreuses années.

Alors nous vous laissons tout le temps du repos estival pour trouver de qui nous parlons et bien entendu nous publierons en septembre plusieurs articles relatifs à cette époque et à ces événements.

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 15 juillet 2009 3 15 /07 /Juil /2009 12:26

L’hymne national indien s’appelle le Jana-Gana-Mana. Hier soir lors de notre fête nationale, indiens et français étaient invités à une récéption très chaleureuse donnée par le consul dans une des salles de fête du Taj Mahal Palace. Ce fut pour nous tous l'occasion de découvrir ou plutôt redécouvrir l'hymne national indien qui fait partie de la vie quotidienne indienne comme par exemple en allant au cinéma où avant de commencer la projection du film nous nous levons et écoutons pieusement cet hymne patriotique.
Il a été adopté le 24 janvier 1950 et est la première strophe d’un chant écrit par par Rabindranath Tagore (1861 – 1941) en 1911. Tagore est l’un des plus grands poètes indiens et a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1913.

 

Voici les paroles de cet hymne national :

 

 

Tu es le souverain des âmes du peuple,
Toi qui diriges le destin de l'Inde !
Ton nom soulève les cœurs
Du Penjab, du Sindh, du Gujarat, du Mahârashtra,
Du Dravida, de l'Orissa et du Bengale !
Il résonne dans les montagnes des Vindhyas et des Himâlayas,
Se fond dans la musique de la Yamouna et du Gange
Et est chanté par les vagues de l'océan Indien !
Ils prient pour avoir ta bénédiction et chantent tes louanges,
Le salut du peuple est dans tes mains !
Tu es le souverain des âmes du peuple,
Tu es celui qui dirige le destin de l'Inde !
Victoire, victoire, victoire à toi.

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Racines, emblèmes et portraits de l'Inde
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 14 juillet 2009 2 14 /07 /Juil /2009 10:51

Les médias indiens commentent largement la présence du Premier Ministre Manmohan Singh et la participation de leur armée au défilé du 14 juillet en soulignant l'honneur qui est ainsi fait à leur pays et à leurs forces armées.

Pour mémoire, l'armée indienne compte 3.7 millions de militaires,
réservistes compris.

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Actualité et société
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 14 juillet 2009 2 14 /07 /Juil /2009 10:26

Entre hier soir et ce matin nous avons eu droit à de fortes pluies sans interruption !

En 12h il est tombé entre 90 et 125 mm d'eau, soit le cinquième de la pluviométrie annuelle française (550 mm) ! Mais la pluviométrie annuelle à Bombay est de 2000 mm, ce n'est donc pas terminé !

Pas mal de désorganisation dans les transports en commun ce matin à Bombay avec beaucoup de personnes qui n'ont pu aller travailler.

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Bombay
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 14 juillet 2009 2 14 /07 /Juil /2009 10:04

Voila la suite...
Nous sommes à l'intérieur de l'une de ces échopes d'épices. Ce commerçant nous reçoit très aimablement et se laisse photographier.
Nous photographions aussi sa machine à écrire...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






























Puis nous voyons un bistrot, une cantine ! C'est l'heure de déjeuner et quelques indiens s'y trouvent. Voici ces photos.

























Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Voyage Tourisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 13 juillet 2009 1 13 /07 /Juil /2009 16:42

Nous avons décidé de participer à un concours de blogs organisé par le magazine "Marie-Claire" !

Qui sait, on gagnera peut-être un voyage...

Bon, si vous voulez voir ce concours, vous pouvez cliquer sur ce lien.
http://concoursblogs.blogs.marieclaire.fr/

Vous pouvez aussi acceder directement à notre fiche (nous sommes le blog candidat n° 24) et laisser un message de soutien à notre candidature...

http://concoursblogs.blogs.marieclaire.fr/archive/2009/07/09/candidate-n-24-le-blog-indiablognote.html

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Blogosphère et sites
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 13 juillet 2009 1 13 /07 /Juil /2009 15:29

Nous venons de passer 3 jours à Kochi (Etat du Kerala) dans le sud du pays à 1h40 d'avion de Bombay. Nous avons retrouvé un hôtel que nous aimons beaucoup (Taj Malabar) qui donne sur les backwaters et situé à une encablure du vieux Kochi, endroit qui respire encore l'époque coloniale.

Comme vous le voyez sur cette premiè re photo, le paysage est magnifique et très reposant.
























Nous sommes allés nous promener dans le vieux Kochi.
La rue principale a des allures vieillottes et paraît inanimée. Mais en fait il y a beaucoup de commerces et surtout il y a beaucoup de marchands d'épices car Kochi est un des centres du commerce d'épices.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors à quoi ressemble ces arrière-cours des marchands d'épices ? Et vous aurez reconnu du poivre en train de sécher ! Des kilos de poivre !!!

























Maintenant nous sommes sûrs que vous aimeriez voir à quoi ressemblent ces marchands d'épices ?

Alors, à suivre....

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Voyage Tourisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 12 juillet 2009 7 12 /07 /Juil /2009 11:10

Comme nous passons le week-end à Kochi, nous avons le temps de nous plonger dans la lecture des journaux.

Voici les principales nouvelles

La mousson
C'est sans doute le problème actuel le plus sérieux. La quantité d'eau tombée depuis le début de la mousson est insuffisante. La moyenne de remplissage des lacs devrait être à 25% (de leur niveau de remplissage) et n'est qu'à 11%. Cela affecte l'agriculture évidemment et du coup la bourse des matières agricoles chute. Mais le plus inquiétant est que le service national de météo est plutôt pessimiste ; cette année il ne tomberait que 90% de la pluviométrie normale.

Alcool frelaté
A Ahmedabad, 136 personnes meurrent après avoir absorbé de l'alcool frelaté. La police a déjà arrêté plusieurs coupables mais le "cerveau" de l'opération est en fuite.

Les statues de Mayawati et la Cour Suprême
La Cour Suprême refuse d'ordonner l'arrêt de l'érection de statues géantes dans l'Uttar Pradesh car ces dépenses ont été autorisées par cet Etat. Explication : le Chief Minister de l'Uttar Pradesh est une femme politique bien connue du nom de Mayawati. Cette femme est une "intouchable" parvenue au sommet du pouvoir dans son Etat et elle est connue pour sa mégalomanie et aussi pour être l'une des plus corrompues du pays ! Le projet qui fait polémique est celui dela construction de statues géantes représentant elle-même et quelques autres hommes politiques de son Etat.

Manmohan Singh, invité d'honneur du défilé du 14 juillet à Paris
Le Premier Minsitre indien est à Paris. Il est l'invité d'honneur de Nicolas Sarkozy pour le défilé du 14 juillet auquel quelques militaires indiens devraient participer.

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Actualité et société
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 12 juillet 2009 7 12 /07 /Juil /2009 10:29
Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 11 juillet 2009 6 11 /07 /Juil /2009 10:52

Swami Ramdev, plus connu sous le nom de Baba Ramdev est un guru ! Un vrai guru indien ! Né en 1965, il est connu pour son action intensive de promotion du yoga et de la médecine ayurvédique (du sanskrit Ayur-Veda, science de la vie, médecine traditionnelle de l’Inde). Mais quand on dit qu’il est connu, il est vraiment connu  et très populaire.

Ses séances ou cours de yoga sont suivis par environ 80 millions d’indiens, soit à la TV, soit en video ou lors de sessions en plein air auxquelles participent des milliers d’adeptes.

Mais comme il est guru, il ne se contente pas d’être un prof de yoga.

Il est parti en croisade contre la malbouffe (le coca-cola ou le pepsi-cola sont aussi nocifs que les détergents), contre l’utilisation abusive des engrais dans l’agriculture, contre la consommation de produits de marques étrangères, contre les dépôts dans des banques suisses, contre la corruption ! Bref tout un programme, plus large que celui de José Bové !

Dans le quotidien « Hindustan Times » du 9 juillet, nous trouvons une interview de lui, quelques jours après la dépénalisation de l’homosexualité en Inde.

Voici la traduction des principaux passages de cette interview.

Pourquoi êtes-vous contre la dépénalisation de l’homosexualité entre adultes consentants ?

L’homosexualité est contre Dieu et la création. Si cela était naturel, pourquoi Dieu aurait-il créé des hommes et des femmes ? Il aurait juste créé un seul sexe. De tels comportements polluent notre tissu social et notre culture d’origine. On n’a pas besoin de ce genre de lois. On a besoin de lois qui profitent à la société tout entière : lois contre la corruption, le terrorisme, le viol, l’adultère et la pollution. Ces lois règleraient les problèmes de la société en un an.

Mais comment une relation privée entre deux adultes consentants peut- être mauvaise ?

Cela blesse la société et ces pratiques ne devraient pas être encouragées. L’homosexualité ne provoque pas de blessures physiques mais provoque un désastre mental chez les personnes, notamment chez les jeunes qui sont influençables. C’est contre les valeurs traditionnelles du mariage et de la famille, pour lesquelles l’Inde est respectée partout dans le monde.

Ne pensez-vous pas que chacun a le droit de vivre comme il veut s’il ne fait de mal à personne ?

S’ils veulent aimer, il faut qu’ils aiment de la bonne façon. Ils devraient se marier ou choisir de rester célibataire et servir la société.

Et s’ils ne veulent pas faire ces choix ?

Qu’ils viennent me voir et je les orienterai vers le mariage. L’homosexualité est une maladie qui peut se guérir par des exercices respiratoires et la méditation. Cela rétablit l’équilibre l’hormonal et le sentiment amoureux est orienté dans la bonne direction. J’ai guéri plusieurs personnes de cette façon.

Beaucoup d’hommes politiques vous soutiennent. Allez-vous intenter une action contre cette dépénalisation ?

Je me suis déjà élevé contre cette loi. Personne ne veut de la dépénalisation, y compris les hommes politiques. La dépénalisation augmentera la maladie. On a besoin de la guérir pas de la valider.

Feriez-vous appel auprès de la Cour Suprême ?

Tout le monde doit contester cette loi. Plus d’un milliard d’indiens pensent comme moi. Nous ne sommes pas des esclaves et notre opinion doit être prise en compte. Le gouvernement ne peut pas nous imposer une loi non demandée simplement parce que quelques fous l’ont demandé.
Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo olivia1972

Par Olivia et Geoffroy - Publié dans : Actualité et société
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Blog Translation

English

Meteo

click for Bombay, India Forecast

Visiteurs depuis avril 2010

free counters

Partager

Recherche

Annonces

Nouveaux Arrivants : conseils

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés